Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

La culture du Cognac à Miami

Partager

 

La culture du Cognac à Miami

Tout le monde sait que Miami est la ville des cocktails. Le sud de la Floride en général attire traditionnellement les habitants du nord en quête d’exotisme pendant l’hiver. Que dire du Cognac ? Le spiritueux fait, en quelque sorte, la synthèse entre une tradition très ancienne et une image plus actuelle. Le Cognac vous projette à un moment et un lieu spécifique. L’équilibre entre tradition et innovation. De la vigne à South Beach, quel rôle joue le spiritueux français dans les Miami Vices, Margaritas et autres Mojitos ?

Le Cognac à Miami

En janvier dernier, j’ai été invitée à participer à une soirée Cognac organisée par le BNIC à Miami. L’auditoire d’environ 25 personnes était composé d’une majorité de barmans, barmaids et propriétaires de bar. Avant de commencer, j’ai salué quelques têtes connues et évoqué avec eux leurs connaissances sur le Cognac. La plupart étaient là pour la même raison : se familiariser avec ce spiritueux afin de l’intégrer à leur menu de Miami. Tous partageaient un même état d’esprit de curiosité et d’ouverture, mais manquaient d’expérience dans ce domaine. 

La plupart d’entre eux étaient là pour la même raison : en apprendre davantage sur ce spiritueux et sur la façon dont il peut s’intégrer dans un programme de boissons très Miami

Plus tard, je me rendue dans un bar de la ville, qui proposait trois cognacs à la carte. Quand j’ai demandé à la barmaid s’ils étaient très demandés, sa réponse a fait écho à mes impressions de la journée :

« Il arrive qu’une personne en commande de temps en temps. »

aurelien terrade

© BNIC Konoisseur

Cognac et cocktails ? 

Pour être incollable sur le sujet des cocktails à Miami, il faut rencontrer cet homme : Gabe Urrutia, professeur et spécialiste des spiritueux à la Chaplin School of Hospitality and Tourism Management de la Florida International University. Il a également écrit un ouvrage populaire, intitulé Miami Cocktails. J’ai discuté avec lui pour savoir ce qu’il pensait du Cognac dans l’offre de cocktails locale.

Pour lui, le Cognac a parfaitement sa place dans les cocktails du sud de la Floride. Il cite par exemple le Sidecar dont le caractère exotique est apprécié dans la région : un alcool de qualité, de la liqueur d’orange et du citron frais. 

Le Cognac a de beaux jours devant lui. Pour promouvoir la connaissance de ce spiritueux,, les professionnels du secteur doivent montrer aux consommateurs curieux les différentes façons de l’apprécier : non seulement pur, mais aussi dans les cocktails en remplacement d’autres alcools. Avez-vous déjà essayé de substituer du Cognac au gin dans un French 75 ? Gabe démontre ainsi comment faire découvrir le Cognac à des clients du sud de la Floride à la recherche de nouveautés.

Il souligne également que c’est un produit de luxe à un prix raisonnable, un argument de poids pour les habitants de Miami. 

 

© Aurélien Terrade 

Déguster un Cognac à Miami

Pawan Pinisetti, directeur de l’Hôtel Greystone à Miami Beach, propose 19 cognacs différents à la carte du bar de jazz et du restaurant Sérêvène. Cette offre, sans doute l’une des plus riches de la région, en fait un lieu de prédilection pour tous les passionnés de Cognac du sud de la Floride.

Selon Pawan, « le Cognac, c’est de l’histoire en bouteille », c’est un spiritueux qui mérite le respect. 

Les clients qui veulent apprécier un cocktail traditionnel à base de spiritueux brun trouvent leur bonheur dans les restaurants du chef Pawan, dans cette ville en constante évolution. À l’Hôtel Greystone, ils ont la possibilité de goûter des nectars très spéciaux et d’enrichir leurs connaissances sur l’histoire du Cognac. 

Le Cognac occupe une place de choix au bar, mais aussi à la carte de ce restaurant de Miami Beach. En effet, Pawan prépare un dessert au Cognac baptisé « The 305 » : une glace nappée de Cognac, incarnant tradition et gourmandise à la mode de Miami. À l’image d’une ville qui aime être admirée, c’est peut-être simplement ce dont nous avons besoin ici : participer, nous aussi, à l’expérience du Cognac. 

Pawan reconnaît que la plupart des amateurs de Cognac qu’il reçoit viennent de l’étranger. Mais avec un peu d’éducation, les locaux ont l’occasion d’intégrer progressivement le Cognac à leurs habitudes de consommation. Tout comme le Cognac présente un équilibre parfait à maturité, nous devons rechercher le même équilibre dans les cocktails à base de ce spiritueux. 

Durant la rédaction de cet article, quelques dégustations de cognacs ont été organisées à Miami, notamment une collaboration entre un prestigieux producteur de cabernet de Napa et une marque de Cognac. Récemment, une boutique locale de vins fins a également annoncé une dégustation de cognacs ouverte au public. Après mes entretiens avec des experts et face à la multiplication des événements, j’ai le sentiment que le Cognac devient de plus en plus populaire à Miami. Ce spiritueux au passé brillant possède un avenir brillant dans l’univers de paillettes et de cocktails de Miami. 

 

 

à découvrir également

Les notes aromatiques des cognacs

INFOGRAPHIE | La gamme des principales arômes propres au cognac...

Bouilleur de cru

MÉTIERS Définition et savoir-faire...

Récit d’une expérience sensorielle au sein du vignoble Charentais. Partie 1

Elise Dumas aka @thepineapplechef, était notre invité d'honneur dans la région Charentaise pour dé...
commentaire