Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

Un maître de chai, un mot : Baptiste Loiseau et « le cuivre »

Baptiste Loiseau est maître de chai de la maison Rémy Martin. En guise de portrait chinois du Cognac, il évoque avec nous le cuivre.

Le cuivre est omniprésent dans l’univers du cognac, du métal des alambics où naissent nos eaux‐de‐vie à la couleur cuivrée de nos cognacs appréciés de par le monde.

Cette couleur m’évoque tout d’abord des souvenirs et notamment l’ambiance de distillation, en pleine période hivernale. Je n’oublierai jamais la première fois où je suis entré dans une distillerie ; tous les sens sont en éveil, on entend la flamme sous l’alambic et le débit du coulage.

Le cuivre symbolise ces moments de partage et d’échange que l’on retrouve lors de la dégustation des cognacs

Là, au pied des chaudières, des passionnés se relaient en permanence dans cette chaude ambiance. Leur maîtrise de l’outil est sans pareille et, malgré les apparences, il n’existe pas deux chaudières identiques. Aussi, à chaque nouvelle cuve de vin, ils n’hésitent pas à se remettre en question, juger leur potentiel de conservation. Ils connaissent les vins parcelle par parcelle, de millésime en millésime et savent comme nuls autres gérer les courbes de chauffe et identifier le moment parfait pour les coupes de tête et de secondes. Ils tirent le meilleur de chaque vin, en expriment tout le potentiel aromatique.

Déguster les eaux‐de‐vie avec les distillateurs est un moment de partage et de découverte merveilleux où l’on se prête parfois à des confidences. Le cuivre symbolise ainsi ces moments de partage et d’échange que l’on retrouve également lors de la dégustation des cognacs. Elle provoque des émotions fortes, un ressenti que l’on aime partager avec ceux qui nous entourent à cet instant.

Baptiste Loiseau

à découvrir également

[Cognac et métiers d’art] Le trésor du temps

J’ai découvert le cognac en décembre 2017. Arrivée néophyte, je suis ...

[La distillation charentaise] La couleur, la matière

Aujourd'hui, nous mettons en lumière les couleurs et matières de la distillation, aussi ...

[Transmission] Un tonnelier et son apprenti

L’école en entreprise semble avoir toujours existé et elle a évolué une formation diplô...
commentaire