Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Jiyun Chen | Gagnant de la Bartender Competition Shanghai 2024

Partager

Dans l’univers du Cognac, le barman n’est pas seulement l’héritier d’un savoir-faire, il est aussi l’artisan de l’innovation pour dévoiler les plus belles facettes du Cognac. Cette année, nous avons eu l’honneur d’assister à une incroyable compétition autour du Cognac en cocktails, réunissant des barmen chinois dont le mixologue Jiyun Chen du Meeting Jazz Club à Shenzhen. Il a été couronné vainqueur de cette compétition grâce à ses compétences exceptionnelles et sa profonde compréhension de la culture du Cognac.

 

Qu’est-ce que la Bartender Compétition ? 

La Bartender Competition 2024 est une compétition de bartenders organisée par le BNIC à Shanghai, en partenariat avec plusieurs marques de Cognac, réunissant cinq barmen talentueux figures de la mixologie en Chine. Sélectionnés lors des Bartender Challenges à Pékin, Shanghai et Guangzhou, ils se sont affrontés devant un jury de professionnels de renom et un public averti pour faire  découvrir des cocktails innovants sublimant les savoir-faire du Cognac.

 

Jiyun Chen réalise un cocktail au Cognac lors de la Bartender Competition 2024 à Shanghai
Jiyun Chen en pleine réalisation d’un cocktail au Cognac lors de la Bartender Competition Shanghai 2024 – ©Chu Yining

 

L’interview du gagnant de la compétition : Jiyun Chen 

Découvrez dans cette interview l’inspiration qui a porté Jiyun pour créer d’inoubliables cocktails au Cognac, entre tradition et modernité.

 

« Le coq et le dragon » Photo : ©Chu Yining

 

Jiyun Chen réalise un cocktail au Cognac lors de la Bartender Competition 2024 à Shanghai

« La forêt de champignons » Photo : ©Chu Yining

 

Pourquoi êtes-vous devenu barman et qu’est-ce qui a inspiré votre passion pour la mixologie ?

J’ai commencé à m’intéresser au métier de mixologue lorsque j’ai fréquenté un bar pour la première fois. Pouvoir utiliser mon imagination pour faire des cocktails sans aucune autre contrainte, depuis la préparation de boissons de qualité jusqu’au service des clients, et ce avec passion, c’est quelque chose de très satisfaisant pour moi. Faire en sorte que chaque client passe un bon moment, c’est de là que part ma passion pour la mixologie.

Êtes-vous satisfait de votre performance dans ce concours ? Avez-vous donné le meilleur de vous-même ?

J’ai vraiment apprécié le concours et je suis très reconnaissant envers les organisateurs pour leur travail ! Cependant, je pense personnellement que je peux encore m’améliorer, et j’espère que je serai encore plus performant lors de la prochaine édition !

Que voudriez-vous expérimenter avec le Cognac dans la mixologie ?

J’aimerais innover dans la mixologie du Cognac en combinant le terroir du Cognac et les types de fûts de chêne utilisés pour le vieillissement avec les ingrédients locaux chinois, et faire plus d’alliances entre aliments et Cognac.

Photo : ©Chu Yining

Quels ont été vos principaux challenges pendant le concours ?

Comme j’ai pris l’avion de Shenzhen à Shanghai pour le concours, j’avais très peur de ne pas avoir tous les ingrédients avec moi ou qu’ils soient endommagés pendant le voyage, mais heureusement cela ne s’est pas produit, et le plus grand défi a été de surmonter ma nervosité avant de monter sur scène.

Les champignons du Yunnan dans votre recette : d’où vient l’inspiration ?

Mon inspiration vient du Yunnan, où tout le monde aime manger des champignons. Le Yunnan compte plusieurs ethnies, mais elles partagent une culture gastronomique commune, à savoir qu’elles aiment toutes manger des champignons. Le Yunnan est la province qui compte le plus grand nombre d’ethnies différentes en Chine. Sur les 56 groupes ethniques que compte la Chine, le Yunnan en compte 52. C’est l’endroit le plus diversifié culturellement. Le Yunnan est riche en ressources naturelles. C’est ce qui m’a inspiré, c’est la raison pour laquelle mes ingrédients et mes contenants sont tous tirés de la nature.

Jiyun Chen réalise un cocktail au Cognac lors de la Bartender Competition 2024 à Shanghai

« La forêt de champignons » de Jiyun Chen lors de la Bartender Competition Shanghai 2024 – ©Chu Yining

Comment avez-vous choisi vos ingrédients et pourquoi ?

Les ingrédients faits maison pour cette compétition ont nécessité des techniques spéciales, comme le distillat aromatisé au poulet, qui a été fabriqué à l’aide d’un distillateur rotatif. Il a l’arôme du poulet, ce qui est très spécial. L’alcool aromatisé aux champignons a été fabriqué en utilisant la technique de la friture dans le beurre puis du lavage dans l’huile, ce qui a ajouté une sensation épaisse et douce et un arôme de champignon à l’ensemble du cocktail.

Nous remercions Jiyun Chen pour son retour d’expérience et le félicitons de nouveau pour cette belle performance. Ses nombreuses inspirations, sa compréhension de la culture du Cognac, sa passion infinie pour l’art et son esprit d’innovation en font un nouvel ambassadeur du Cognac dans le monde. Nous comptons sur lui pour continuer de faire briller le Cognac en Chine, dans des créations toujours plus étonnantes. Qui sait s’il n’initiera pas une nouvelle tendance dans l’art de la mixologie ? À suivre…

à découvrir également

Patrice Piveteau

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un végétal, il serait un chê...

Marie Picard

INTERVIEW Marie Picard, L’Officine du Louvre (Hôtel du Louvre, Paris)...

Baptiste Loiseau

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un métal, il serait évidemment le cuivre...
commentaire