Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Ruben Neideck

The best bartender in Germany, Austria and Switzerland today (according to the Mixology Award) is called Ruben Neideck. He is the mixologist at the head of the trendy Velvet bar in the alternative district of Neukölln, where he designs inspired cocktails using fresh, seasonal products. Journalist Marie Raymond met with him for Culture Cognac.

Where does Cognac figure in your creative universe?

– Personally, it’s a spirit I love working with because of its large range of very specific flavours. It has a buttery texture and is fresher than most other spirits. As a mixologist, I work a lot with young Cognacs. They’re delicate, elegant and not too powerful. A spirit’s finesse is really important in mixology. Young Cognac is really easy to work with, especially with pome fruits like apples and pears.

What place does Cognac have at the Velvet?

– It’s used in lots of our recipes, like the Cherry, one of the latest additions to the menu, which is made from whisky-infused cherries, red vermouth, Cognac, sherry and absinthe mist. I also use it a lot with mushrooms which I dry and then steep in Cognac. Then, of course, we also use it in our classic cocktails, like the Horse’s Neck (Cognac, lemon zest and ginger ale), the Sidecar (Cognac, lemon and orange liqueur) and the Sazerac, a cocktail from New Orleans made with Cognac, a little sugar, Peychaud’s, absinthe mist and lemon zest.

More generally, how do you choose which spirits to work with?

– Personally, I don’t really think in terms of trends. I only really think about flavours. At the Velvet, we wouldn’t choose a spirit just because it’s in fashion. If a spirit tastes good, it’ll go on the menu. The Velvet is also quite a conceptual bar with a big focus on nature. Our cocktails are all produced using a seasonal product, like a fruit, vegetable, flower or herb. That’s the main inspiration that guides us.

SEE ALSO

Guy Savoy

INTERVIEW | For me, cognac is one of the most beautiful eaux de vie in the ...

Artistically Cognac

An Advent calendar made of oak in which the chocolates are replaced by glass canisters ...

Yannick Alleno

INTERVIEW | Michelin-starred chef links cognac with his cuisine...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Ruben Neideck

L’actuel meilleur bartender d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse (selon le Mixology Award) s’appelle Ruben Neideck. Le mixologue, qui officie au Velvet, bar couru de l’alternatif quartier de Neukölln, y compose des cocktails inspirés, qui jouent la fraîcheur et la saisonnalité. La journaliste Marie Raymond l’a rencontré pour Culture Cognac.

Quelle place pour le cognac dans ton univers créatif ?

– C’est un spiritueux que, personnellement, j’adore travailler en raison de la palette des saveurs, très spécifique. C’est un alcool à la texture de beurre, qui est bien plus frais que la plupart des autres eaux-de-vie. En tant que mixologue, je travaille plus particulièrement des jeunes cognacs. Ils sont fins, élégants, pas trop puissants. Or, la finesse d’un spiritueux est une caractéristique importante en mixologie. Les jeunes cognacs sont très faciles à travailler, notamment avec tous les fruits à pépins comme les pommes ou les poires.

Quelle place pour les cognacs au Velvet ?

– On le retrouve dans beaucoup de créations, comme dans le Cherry, un cocktail (cerises infusées au whisky, vermouth rouge, cognac, sherry, spray d’absinthe) qui a été récemment mis à la carte. Je l’utilise aussi souvent avec des champignons que je fais sécher puis que je laisse macérer dans le cognac. Et bien sûr pour des classiques tels que le Horse’s Neck (cognac, zest de citron, ginger ale), le Sidecar (cognac, citron, liqueur d’orange) ou encore le Sazerac, un cocktail qui vient de La Nouvelle-Orléans (cognac, un peu de sucre, Peychaud, spray d’absinthe, zeste de citron).

Plus largement, comment choisis-tu les spiritueux avec lesquels tu travailles ?

– Pour ma part, je ne raisonne pas en termes de tendances. Je pense seulement à partir des saveurs. Au Velvet, nous ne choisissons pas un spiritueux simplement parce qu’il est à la mode. A partir du moment où un spiritueux est bon, il sera sur la carte. De plus, le Velvet est un bar assez conceptuel avec un parti-pris très nature. Les cocktails sont tous créés à partir d’un produit de saison. Cela peut être un fruit, un légume, une fleur, une herbe. C’est d’abord l’inspiration qui nous guide.

à découvrir également

Yannick Alleno

INTERVIEW | Le chef étoilé revient sur l'importance du cognac dans sa cuisine...

Anne Sarteaux

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un animal, il serait une panthère...

Alex Kratena

INTERVIEW | Le mixologiste de renom parle de la place du cognac dans les cocktails...
commentaire