Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Damien Guichard

In Berlin, the Truffle Pig Bar is a speakeasy hidden in the back of the Kauz & Kiebitz, a very popular beer bar in the working-class neighborhood of Neukölln. French mixologist Damien Guichard is a big fan of Cognac. Journalist Marie Raymond met up with him over a Sidecar (Cognac, lemon, Triple Sec).

What is it about Cognac that you love?

– Cognac is an amber-colored, soft and velvety spirit. It is very delicate, yet very comforting. With notes of honey and almond, it is almost like a dessert. Generally speaking, being French, I like working with products specific to their terroir, such as Cognac, especially since France has a long history of regional spirits. But I think what I like most about Cognac is its versatility – it is both very fruity and floral, perfect for spicing up cocktails.

So, how do you work Cognac into your cocktails?

– In lots of ways! For example, I have created a cocktail using unfiltered sake and Cognac with a little lemon juice. It is very light on the palate, with beautiful notes of honey and almond. Until recently, we had a cocktail on the menu made from shiitake mushrooms, amber vermouth, and Cognac. I have also done a new take on the Sazerac by using Cognac infused with fresh mint. And I am a huge fan of the classic Vieux Carré (rye whiskey, red vermouth, Cognac, Bénédictine, Peychaud’s Bitters, Angostura Bitters)!

As a mixologist, do you feel that there is a lot of competition stirred by Cognac brands?

– At the moment, brands are doing a great job promoting their Cognacs, especially by encouraging bartenders to come up with new cocktails. And this is a good thing because these are beautiful products that cocktail-lovers really enjoy. Also, they are considered as exceptional because their rules of production, unlike other spirits, are very stringent, which adds to their exclusive image!

Damien Guichard Truffle Pig Bar Berlin cocktail

SEE ALSO

Aurélie Panhelleux

INTERVIEW I Aurélie Panhelleux, CopperBay (Paris & Marseille)...

Clément Emery

INTERVIEW I Clément Emery, Botaniste (Shangri-La Hotel, Paris)...

Baptiste Loiseau

MASTER WORDS | If cognac were a metal, it would be the alembic copper...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Damien Guichard

Partager

À Berlin, le Truffle Pig Bar est un speakeasy planqué au fond du Kauz & Kiebitz, très fréquenté bar à bières du populaire quartier de Neukölln. Damien Guichard, le mixologue français, est un grand fan de cognac. Avec la journaliste Marie Raymond, qui l’a rencontré, ils ont d’ailleurs partagé un Sidecar (cognac, citron jaune et triple sec).

Qu’est-ce qui te plait dans le Cognac ?

– Le Cognac est un alcool ambré, doux et velouté. Il est très délicat et en même temps très réconfortant. Avec ses notes de miel et d’amande, c’est presque un dessert. De manière générale, en tant que Français, j’aime travailler des produits de terroir tels que les cognacs, d’autant que la France a une grande histoire en matière de spiritueux. Mais je crois que ce j’aime le plus dans le Cognac, c’est son caractère versatile, à la fois très fruité et très floral, qui permet d’épicer un cocktail.

Justement, comment travailles-tu le Cognac dans tes cocktails ?

– De plein de façons différentes ! J’ai par exemple créé un cocktail à base de saké non filtré et de cognac, avec juste un peu de citron. À l’arrivée, beaucoup de légèreté et de belles notes de miel et d’amande. Récemment, on avait aussi à la carte un cocktail à base de champignons Shiitaké, de vermouth ambré et de cognac. J’ai aussi revisité le Sazerac avec un cognac infusé à la menthe fraîche. Et je suis un fan absolu du classique Vieux Carré (rye whiskey, vermouth rouge, cognac, Bénédictine, Peychaud, Angostura bitter) !

En tant que mixologue, sens-tu une émulation par rapport au Cognac ?

– En ce moment, les marques font un très beau travail dans la mise en valeur de leurs cognacs, notamment en vue d’encourager les bartenders à imaginer de nouveaux cocktails. Et c’est tant mieux, car il s’agit de beaux produits, appréciés par les consommateurs de cocktails. De plus, ils  évoquent l’exception car leurs règles de production, contrairement à d’autres spiritueux, sont très strictes, ce qui rajoute à leur image d’exception !

Damien Guichard Truffle Pig Bar Berlin cocktail

à découvrir également

Dominique Touteau

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un minéral, il serait un diamant...

Artistiquement Cognac

Un exemplaire unique d’un calendrier de l’Avent fait de chêne et dont ...

Patrice Pinet

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un élément, il serait le feu...
commentaire