Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Céline Rivier part. 1

Partager

Comment j’ai appris à aimer le Cognac ? Le récit de la journaliste française Céline Rivier, animatrice du blog culinaire Les Pépites de Noisette, qui raconte dans cette première partie sa découverte des accords mets-cognac.

« Le Cognac et moi… Je dois l’avouer, c’est une histoire d’amour assez neuve ! J’avais vingt ans quand j’ai commencé à m’intéresser au vin en croisant la route de quelques vignerons passionnés. Et ce n’est qu’ensuite que j’en suis aussi venu aux spiritueux… en voyageant dans les îles et en goûtant leurs alcools.

Enfant, j’étais d’ailleurs très difficile en tout. Je n’aimais absolument rien. Le goût des bonnes choses m’est arrivé presque par hasard, au gré des rencontres. Résultat, j’aime tout maintenant… ou presque !

Le Cognac et moi, c’est exactement ça. Il me semblait mystérieux, inaccessible, incompréhensible même. Et puis, j’ai eu l’occasion de tester des accords mets-cognac… et c’était très bon, comme vous pouvez peut-être vous en rendre compte avec cette dégustation en live que j’ai pu réaliser sur mon compte Instagram en compagnie d’Oriane et Cédric de l’agence culinaire Expérience sur mesure, justement basée à Cognac.

De l’apéritif au dessert, le Cognac a sa place et son mot à dire. À la fois au nez et en bouche, il diffuse des senteurs et des arômes uniques. C’est magique ! Un VS aime les textures fondantes, le VSOP les goûts subtils, le XO les bouchées charnues qui ont de la mâche. Sur mon blog, je vous propose d’ailleurs quelques idées d’accords :

  • avec un VS (à servir glacé) : sashimi de truite, thon ou saumon, sushi, jambon, chèvre frais, chirashi, poké bowl, tarte tatin, etc.
  • avec un VSOP (à servir à une température de 8 °C) : truite et saumon gravlax, chèvre demi-sec, vieux cheddar, bowl poulet avocat, etc.
  • avec un XO (à servir à température ambiante) : truite fumée, pata negra, burger, chèvre sec, fondant au chocolat noir, etc.

Je suis aussi fan des cocktails à base de cognac, j’en parle ici ! »

Les Pépites de Noisette Le Cognac et moi

© Les Pépites de Noisette

à découvrir également

Guy Savoy

INTERVIEW Guy Savoy, La Monnaie (Paris)...

Déborah Salvetti

INTERVIEW Déborah Salvetti (Catherine & Co, Nice)...

Céline Rivier part. 2

LE COGNAC ET MOI Céline Rivier 2/2 (blog Les Pépites de Noisette)...
commentaire