Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Éric Forget

Journalist Alexandre Vingtier met with Éric Forget, cellarmaster at the Hine House, to ask him what his magic word is. He answered with “perfume”, which he often uses in the plural.

“My job is to bring out all the perfumes of a Cognac, including those coming from grapes – the esters – which, thanks to the magic of the Grande Champagne and Petite Champagne terroirs, give these wine spirits fruity and highly floral notes (rose, carnation, jasmine, and lilac). These are mingled with rich and pastry aromas resulting from distillation on fine lees. While all these perfumes are ephemeral, our expertise helps to preserve and enhance them.

However, when tasting in the cellar, you sometimes need to find a balance between Cognac’s intrinsic aromas and those arising from oak barrels. Oak, because of its origins, toasting, and typical characteristics, will also have an effect on Cognac aromas. At the Hine House, we prefer medium- or fine-grained Tronçais barrels, which will give notes of spices, vanilla, and honey over time.

The idea of a bouquet, as perfumiers put it, is essential. For example, here at Hine, we prefer rich and expressive Cognacs. This is the style of our brand, which, through the ages, has become our trademark. In a sense, there is a sort of “aromatic framework” that transcends the entire product range. We first have to assimilate this “aromatic framework” in order to create new pre-blends. This is a rare event that has only happened twice in twenty years at our house.”

Éric Forget

Éric Forget maître de chai Hine Cognac
© C.K Mariot
SEE ALSO

Dominique Touteau

MASTER WORDS | If cognac were a mineral, it would be a diamond...

Patrice Piveteau

MASTER WORDS | If cognac were a plant, it would be an oak tree...

Clément Emery

INTERVIEW I Clément Emery, Botaniste (Shangri-La Hotel, Paris)...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Éric Forget

Partager

Le journaliste Alexandre Vingtier a rencontré Éric Forget, le maître de chai de la maison Hine, pour lui demander son maître-mot. Il a répondu le parfum, un mot qu’il utilise surtout au pluriel.

« Mon métier, c’est de sublimer les parfums d’un cognac… Tous ses parfums… Ceux qui viennent du raisin : les esters qui, grâce à la magie des terroirs de la Grande Champagne et de la Petite Champagne, apporteront aux eaux-de-vie des notes fruitées et surtout florales (rose, œillet, jasmin, lilas…). Et ceux qui viennent de la distillation sur lies fines : notes grasses et pâtissières. Tous ces parfums sont fugaces mais notre savoir-faire vise à les préserver et à leur permettre de s’exprimer au mieux.

Pourtant, au moment des dégustations dans le chai, il faut parfois arbitrer entre arômes originels et arômes nés du travail du bois. Car le bois, par son origine, sa chauffe ou sa typicité, va aussi marquer l’aromatique. Au sein de la maison Hine, nous privilégions des fûts à grain moyen ou fin du type Tronçais qui donneront avec le temps des notes d’épices, de vanille ou de miel.

La notion de bouquet, comme disent les parfumeurs, est essentielle. Chez Hine, par exemple, nous voulons des cognacs riches et expressifs. C’est le style de notre maison qui, à travers les âges, constitue sa marque de fabrique. Il existe en quelque sorte un « cadre aromatique » qui transcende toute la gamme. Pour créer de nouvelles coupes, il faut d’abord assimiler ce « cadre aromatique ». Les nouvelles coupes constituent des événements rares, qui ne se sont produits que deux fois en vingt ans par notre maison. »

Éric Forget

Éric Forget maître de chai Hine Cognac
© C.K Mariot
à découvrir également

Clément Emery

INTERVIEW Clément Emery, Botaniste (Shangri-La Hotel, Paris)...

Anne Sarteaux

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un animal, il serait une panthère...

Déborah Salvetti

INTERVIEW Déborah Salvetti (Catherine & Co, Nice)...
commentaire