Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Céline Rivier part. 2

How I learned to love Cognac. Part two of a story by French journalist Céline Rivier, founder and editor of the food blog Les Pépites de Noisette, telling us how she discovered cognac-based cocktails.

“In another post, I talked about cognac-food pairings. Here, I’m going to tell you all about cocktails made with cognac. Friendly, festive, fun: cocktails are certainly one of the best ways to enjoy spirits. I really suggest you try them out.

It’s often entertaining to guess the ingredients in a cocktail when you taste it and try to understand what they contribute to it. I discovered that cognac systematically brings freshness and smoothness. It has a playful aspect; it transforms the other ingredients, sometimes unbelievably so.

One example: I recently tried a Brandy Alexander. This is a cocktail combining chocolate, milk and cream. In other words, you’d expect the cocktail to be heavy and filling, but thanks to a touch of cognac, the result is very fresh and delicious!

When used in cocktails, cognac completes and balances out the other ingredients. It’s pretty impressive! To me, it’s a source of almost endless inspiration. Forget about what you’ve heard about cognac – it’s a spirit full of surprises!

So, what are my three favourite cognac cocktails? I’d choose the Sidecar (pic), which is fresh and pleasant, the Cognac Summit, which is slightly spicy, and the Car’s Delight, the recipe for which I posted on my blog (see below the picture)!”

Cocktail Cognac Summit Les Pites de Noisette

© Les Pépites de Noisette

INGREDIENTS

  • 30 ml lemon juice
  • 45 ml Cognac
  • 20 ml dry Curaçao
  • 1 teaspoon sugar syrup
  • 1 dash of orange blossom

PREPARATION

Mix all ingredients in a shaker.

Serve chilled.

“My tip: add ice cubes to your shaker with the other ingredients and strain as you pour into the glass to chill it even more!”

 

SEE ALSO

Anne Sarteaux

MASTER WORDS | If cognac were an animal, it would be a panther...

Guy Savoy

INTERVIEW | For me, cognac is one of the most beautiful eaux de vie in the ...

Damien Guichard

INTERVIEW Damien Guichard (Truffle Pig Bar, Berlin)...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Céline Rivier part. 2

Partager

Comment j’ai appris à aimer le Cognac ? Le récit de la journaliste française Céline Rivier, animatrice du blog culinaire Les Pépites de Noisette, qui raconte dans ce deuxième article sa découverte des cocktails à base de cognac.

« Dans un précédent article, j’évoquais les accords mets-cognac. Là, je vous parle des cocktails à base de cognac. Accessible, festif, ludique : le cocktail est en effet une des meilleures façons d’aborder les spiritueux. Je vous la conseille vivement.

Souvent, en dégustant un cocktail, on s’amuse à deviner les ingrédients qui le composent et à tenter de comprendre ce qu’ils apportent. Moi, j’ai découvert que le Cognac amenait systématiquement de la fraicheur et de la suavité. Il a un côté joueur : il transforme les autres ingrédients, et parfois de manière incroyable.

Un exemple : j’ai récemment goûté un Brandy Alexander. C’est un cocktail qui associe du chocolat, du lait et de la crème… Autrement dit, on s’attend à un cocktail plutôt lourd et bourratif : et pourtant, grâce à la touche de Cognac, on a un cocktail très frais, hyper gourmand !

En cocktail, le Cognac complète et équilibre les autres ingrédients : c’est impressionnant ! Pour moi, il constitue une source d’inspiration assez inépuisable. Il faut casser les idées reçues sur le Cognac qui est un spiritueux plein de surprises !

Mes trois cocktails à base de cognac préférés ? Je citerais le Sidecar (photo), frais et agréable, le Cognac Summit, légèrement épicé, et le Car’s Delight, dont j’ai publié la recette sur mon blog mais que vous pouvez retrouver à la fin de cet article ! »

Cocktail Cognac Summit Les Pites de Noisette

© Les Pépites de Noisette

INGRÉDIENTS

  • 30 ml de citron
  • 45 ml de Cognac
  • 20 ml de Dry Curaçao
  • 1 cuillère à café de sirop de sucre
  • 1 trait de fleur d’oranger

PRÉPARATION

Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients.

Servir très frais.

« Mon astuce : rajouter des glaçons dans le shaker avec le reste des ingrédients et les filtrer avant de verser le cocktail dans le verre pour gagner encore en fraîcheur ! »

à découvrir également

David Lebeer

INTERVIEW David Lebeer (The Cobbler, Gand)...

Yoann Demeersseman

INTERVIEW Yoann Demeersseman (L’Atelier Cocktailier, Rennes)...

Artistiquement Cognac

Un exemplaire unique d’un calendrier de l’Avent fait de chêne et dont ...
commentaire