Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Wouter Bosch

Situated in the heart of Amsterdam, the innovative cocktail bar Rosalia’s Menagerie has quickly established itself as the place to be – so much so that you now need to book beforehand… Adopting the airs and graces of Dmitri Shostakovich, the impeccable mixology maestro Wouter Bosch composes real tasting symphonies, where Cognac gladly strikes a chord. Interview by Peyo Lissarrague.

You have recently created a Cognac-based cocktail. Can you present it to us?

– It is a reworking of a lesser known cocktail, the Black Velvet, which originally combined brown beer and champagne. I call my version the “Suede” to keep within the “fabric” vocabulary, while radically transforming its composition. I start with a VSOP Cognac, then add in Guinness syrup, strawberry liqueur and three dashes of bitters. I give it a shake then fill the glass with champagne. This creates a lovely mousse that captivates our customers.

How do you use Cognac in your cocktails?

– Cognacs have long been a challenge for me. These delicate spirits have rather unique and particularly fruity flavours that need to be carefully handled. I think it is a test of sorts for many bartenders. You could compare it to a violin in an orchestra, which contributes rich, delicate notes without being overpowering. For it to emerge as the soloist in a concerto, a balanced score needs to be written and the whole orchestra must be in tune. Likewise, Cognac cocktails demand nuance and consistency.

In which other cocktails do you use Cognac?

– We currently have another creation on the menu, the Zocalo, combining Cognac, mezcal, grapefruit, grenadine, orange blossom water, bitters and curaçao. Of course, Cognac is also found in some of the great classics, such as the Champs-Élysées or Sazerac (which I prefer with Cognac rather than rye), where it contributes subtle aromas and richness. I also had the pleasure of working a shift as a guest bartender at the Ritz in Paris, where I served an Old Fashioned signature cocktail made with Cognac.

 

Wouter Bosch Rosalia’s Menagerie Amsterdam Cognac cocktails

© Elisa Bouchon

SEE ALSO

Éric Forget

THE MAGIC WORD | If Cognac were an expression of the senses, it would be a ...

Aurélie Panhelleux

INTERVIEW I Aurélie Panhelleux, CopperBay (Paris & Marseille)...

Guillaume Ferroni

INTERVIEW I Guillaume Ferroni (Carry Nation, Marseille)...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Wouter Bosch

Partager

Situé en plein centre d’Amsterdam, le néo-bar à cocktails Rosalia’s Menagerie s’est rapidement imposé comme une adresse qui compte à tel point qu’elle n’est aujourd’hui accessible que sur réservation. Il faut dire que l’impeccable Wouter Bosch, maestro du mix aux faux airs de Dmitri Chostakovitch, y compose de vraies symphonies à déguster, dans lesquelles les cognacs viennent volontiers faire vibrer sa corde sensible. Interview signée Peyo Lissarrague.

Tu viens de créer un cocktail à base de cognac. Tu nous le présentes ?

– Il s’agit d’une relecture d’un cocktail assez peu mixé aujourd’hui, le Black Velvet, qui associe à l’origine bière brune et champagne. J’ai baptisé ma version du nom de « Suede » pour rester dans le vocabulaire de l’étoffe et j’en ai radicalement transformé la composition. Je pars sur un cognac VSOP, j’ajoute un sirop de Guinness, de la liqueur de fraise et trois traits de bitters. Je shake et dans le verre je tope avec du champagne. Cela donne un cocktail à la très belle mousse qui surprend les clients.

Comment abordes-tu le Cognac dans tes cocktails ?

– Les cognacs ont longtemps été un défi pour moi. Ce sont des spiritueux subtils avec des saveurs assez uniques, notamment fruitées, qui demandent de la maîtrise. Je pense que c’est un test pour beaucoup de bartenders. On pourrait le comparer à un violon dans un orchestre, riche et sensible mais pas écrasant. Pour qu’il ressorte comme le soliste dans un concerto, il faut écrire une partition équilibrée et que tout l’orchestre se mette au diapason. Un cocktail au cognac a besoin de cohérence et de nuance.

Dans quels autres cocktails vas-tu utiliser le Cognac ?

– En ce moment à la carte, nous avons une autre création, le Zocalo, qui mêle cognac, mezcal, pamplemousse, grenadine, eau de fleur d’oranger, bitters et curaçao. Le Cognac est aussi présent dans quelques classiques bien sûr, comme le Champs-Élysées ou le Sazerac (que je préfère au cognac plutôt qu’au rye), auxquels il apporte subtilité et richesse. J’ai également eu le plaisir de composer un shift au Ritz Paris en tant que barman invité : j’y ai servi un Old Fashioned maison, préparé avec du cognac.

Wouter Bosch Rosalia’s Menagerie Amsterdam Cognac cocktails

© Elisa Bouchon

à découvrir également

Aurélie Panhelleux

INTERVIEW Aurélie Panhelleux, CopperBay (Paris & Marseille)...

Marie Picard

INTERVIEW Marie Picard, L’Officine du Louvre (Hôtel du Louvre, Paris)...

Didier Van den Broeck

INTERVIEW Didier Van den Broeck, Dogma (Anvers)...
commentaire