Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONVERSATIONS

Yoann Demeersseman

Around the mid-2000s, Yoann Demeersseman stepped behind the former Zenna Cocktail Bar, a legendary London hotspot, where he first discovered Cognac. Today, he is head of L’Atelier Cocktailier (Rennes), where he trains mixology professionals and enthusiasts alike and remains a fervent supporter of Cognac, even qualifying as a certified Cognac Educator. Interview by Mathilde Bourge.

When did you first become interested in Cognac?

– Fifteen years ago, when I went to London. All the bars offered several varieties of Cognac, which they naturally used in cocktails. This was not the case in France, which, by comparison, is relatively new to the cocktail scene. The word “cocktail” first appeared in 1806 in an American newspaper, where it was defined as a stimulating drink composed of spirits, sugar and bitters. However, when people talked about spirits at the time, they were talking about wine spirits… mainly Cognac.

What role does Cognac play in cocktails today?

– It is still a really great product to work with. It boasts a unique range of aromas and a lovely long aftertaste. My training programs inspired by my book, Mon Cours de Cocktails, always feature two historic Cognac-based cocktail recipes: Sazerac (Cognac, bitters, sugar syrup, orange zest) and Stinger (Cognac, crème de menthe). Industry professionals, particularly in France, expect to taste a pretty strong cocktail so they are often surprised by the very subtle result! Cognac also stimulates creativity. The Cognac Summit (Cognac, lemonade, ginger, lime) cocktail was fine-tuned around ten years ago, to great success.

As you were saying, cocktails have a very strong Anglo-Saxon heritage, but they are increasingly popular in France. Is this also true for Cognac-based cocktails?

– Definitely. There has been growing interest in consuming local products, so there is a real opportunity for Cognac in French bars. However, bartenders often stick to more mainstream spirits in their drinks menus. Sometimes, it’s a matter of cost since the most prestigious Cognacs tend to be more expensive compared to other spirits. Still, there are some great VS or VSOP Cognacs available at affordable prices. However, things are rapidly changing: all the big cities are now home to great cocktail bars and even the smaller town of Cognac boasts two innovative cocktail hotspots, Bar Louise and Bar Luciole.

INTERVIEW Yoann Demeersseman (L’Atelier Cocktailier, Rennes)

SEE ALSO

Damien Guichard

INTERVIEW Damien Guichard (Truffle Pig Bar, Berlin)...

Artistically Cognac

An Advent calendar made of oak in which the chocolates are replaced by glass canisters ...

Didier Van den Broeck

INTERVIEW I Didier Van den Broeck, Dogma (Anvers)...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Yoann Demeersseman

Partager

Quelque part vers le mitan des années 2000, Yoann Demeersseman, passant derrière le comptoir du Zenna Cocktail Bar, mythique adresse londonienne aujourd’hui disparue, y découvre le Cognac. Aujourd’hui à la tête de L’Atelier Cocktailier (Rennes), où il forme professionnels et amateurs à la mixologie, il en reste un fervent propagandiste ; il est d’ailleurs labellisé Cognac Educator. Interview signée par Mathilde Bourge.

Comment as-tu commencé à t’intéresser au Cognac ?

– Il y a quinze ans, quand je suis parti à Londres. Là-bas, tous les bars avaient plusieurs références de Cognac et les travaillaient en cocktail sans se poser de question, ce qui n’était pas le cas en France qui a une histoire moins ancienne en matière de cocktail. D’ailleurs, le mot « cocktail » est apparu pour la première fois en 1806 dans un journal américain : on le définissait alors comme une boisson stimulante composée de spiritueux, de sucre et de bitter. Or, à l’époque, quand on parlait de spiritueux, on parlait des eaux-de-vie de vin… le Cognac en premier lieu.

Et aujourd’hui, quelle place pour le Cognac en cocktail ?

– Ça reste un produit hyper-agréable à travailler. La palette aromatique est unique. Il a une belle longueur en bouche. Dans mes formations dérivées de mon livre Mon Cours de Cocktails, je fais toujours réaliser deux cocktails historiques à base de Cognac : le Sazerac (cognac, bitters, sirop de sucre, zestes d’orange) et le Stinger (cognac, crème de menthe). Les professionnels, français notamment, s’attendent à un cocktail plutôt fort mais le résultat est très subtil : ils sont bluffés ! C’est aussi un produit qui stimule la créativité. Le Cognac Summit (cognac, limonade, gingembre, citron vert) est un cocktail qui a été mis au point une dizaine d’année et qui marche très bien.

Tu le disais : le cocktail a une histoire très anglo-saxonne mais on en consomme de plus en plus en France. C’est aussi le cas des cocktails à base de Cognac ?

– Tout à fait. Depuis quelques années, les gens veulent consommer local, donc le Cognac a une vraie place à prendre dans les bars français. Mais souvent les bartenders mettent à leur carte des spiritueux plus mainstream. Parfois, c’est une question de coût car les cognacs les plus prestigieux sont généralement plus onéreux que d’autres spiritueux. Pourtant, il y a de très belles propositions de Cognac VS ou VSOP avec des prix très accessibles. Cependant, les choses évoluent vite : il y a désormais de très bons bars à cocktails dans toutes les grandes villes du pays et même à Cognac avec le Bar Louise et le Bar Luciole, deux adresses très créatives.

INTERVIEW Yoann Demeersseman (L’Atelier Cocktailier, Rennes)

à découvrir également

Céline Rivier part. 2

LE COGNAC ET MOI Céline Rivier 2/2 (blog Les Pépites de Noisette)...

Alex Kratena

INTERVIEW Alex Kratena...

Antoine Vernouillet

ACCORDS | Le chef de Chez Poulpette parle du mariage mets-cognac...
commentaire