Père de trois enfants, Alexandre Gabriel est né et a grandi dans une ferme en Bourgogne, où son grand-père lui a transmis sa passion et son savoir-faire de la vinification et de la distillation. En 1989, il crée la Maison Ferrand. Depuis, il dédie sa vie à créer des cognacs d’exception grâce à 31 années d’expérience en tant que maître de chai, entouré de son équipe d’experts passionnés. Il est à la tête du service R&D de la Maison, composé de plusieurs chercheurs attachés à l’étude du Cognac et de son patrimoine technique.
En 2018, Alexandre Gabriel crée la Fondation Ferrand, dédiée à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Cognac. La fondation finance des recherches sur les techniques anciennes du Cognac et son histoire. La Fondation Ferrand a déjà̀ publié plusieurs livres, co-écrits par Alexandre Gabriel et Jacques Blanc, notamment : « Elie Ferrand VIII : vie et époque d’un créateur de Cognac éclairé » et « Histoire de la Grande Champagne de Cognac ».
En 2017, l’American Distilling Institute lui remet sa plus haute distinction pour sa contribution au monde des spiritueux.
Membre du Comité Permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac et Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) depuis de nombreuses années, il termine actuellement son mandat de vice-président du SMC.
Crédit photo : © Maison Ferrand / Stéphane CADORET