Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Chroniques

Décembre 2020. Cognac Bartender Contest

Partager

Lancé en novembre, ce concours mis en place par le site web Spirits Hunters avec le soutien de l’appellation Cognac s’adresse à tous les bartenders de France, invités à partager sur Instagram un tutoriel vidéo de création d’un cocktail à base de Cognac. Nathalie Baylaucq, la rédactrice en chef du site web Spirits Hunters, raconte la genèse du projet.

« L’idée d’un concours pour les bartenders nous est venue au printemps, pendant le premier confinement.

De notre côté, nous continuions à animer le site web et les réseaux sociaux de Spirits Hunters comme si de rien n’était. Mais avec ma partenaire Marie-France Sabiani, nous nous demandions comment les bartenders vivaient la période, eux dont le métier repose beaucoup sur l’échange et la chaleur humaine.

Comme nombre d’autres personnes, nous souhaitions apporter notre soutien en cette période très difficile : un de nos amis, Alexandre Vingtier, s’est notamment beaucoup investi pour approvisionner les hôpitaux en gel hydro-alcoolique en les connectant avec des distilleries.

Quant à nous, nous cherchions une idée pour soutenir les bartenders … et nous avons lancé le Confinement Bartender Contest, un concours de création de cocktails à à travers le monde.

Cela a été beaucoup de travail et un gros investissement pour Spirits Hunters avec dix bartenders récompensés chaque semaine pendant deux mois et un grand prix de 2 000 euros attribué au vainqueur final !

Mais nous avons été récompensés en retour par de très beaux messages d’encouragements ou de remerciements venus du monde entier :

« Je veux remercier Spirits Hunters pour mon prix reçu aujourd’hui. Au Guatemala, nous rencontrons de grandes difficultés en ce moment et, en tant que bartender, je suis actuellement sans emploi. Cet argent est d’une grande aide pour ma famille. »

 José Luis Santizo, Guatemala

« Merci beaucoup. C’est vraiment une grande aide pour moi. Avec la récompense, je peux maintenant démarrer ma petite entreprise. »

Ma Jocel Suguitan, Philippines 

Quand un nouveau confinement a été annoncé en France début novembre, nous avons eu l’idée, avec l’équipe de l’appellation Cognac, de prolonger l’expérience avec un concours ouvert aux bartenders de France, les invitant à créer un cocktail à base de Cognac et à filmer la recette.

Nous avons reçu beaucoup de vidéos, souvent très inspirées, parfois touchantes, certaines drôles, d’autres très inventives mais toujours enjouées. Bref, c’est à la fois une belle réussite et un grand moment de partage qui a permis de rassembler la communauté des bartenders dans une période pas facile. Seule difficulté, il a été compliqué de choisir les gagnants, vraiment !

Finalement, c’est Antony Bertin, chef barman à l’Aquarium Bar de Dinard, en Bretagne, qui a remporté le premier prix. Il va ainsi recevoir une dotation de 1 000 euros de la part de Spirits Hunters et sera accueilli, dès que les conditions sanitaires le permettront, dans la région de Cognac pour y rencontrer les femmes et les hommes qui élaborent ce spiritueux. De notre côté, nous allons poursuivre l’aventure avec une édition spéciale, réservée aux bartenders du Royaume-Uni ! »

Cognac Bartender Contest

à découvrir également

Accords mets-cognac

INFOGRAPHIE | Cognac : les accords majeurs en une image...

La nouvelle appli Cognac Pairing

TECH | Mariez les saveurs depuis votre Smartphone grâce à notre appli...

Avril 2020. Je vous raconte la reprise du marché chinois du Cognac après le confinement

AVRIL 2020 Quelle est la situation du marché chinois du Cognac après le confinement ?...
commentaire