Après des études de lettres et d’histoire, quelques années d’enseignement, Fabienne Moreau est devenue responsable du patrimoine de Veuve Clicquot, Krug et Ruinart, trois maisons de Champagne du groupe LVMH. En juillet 2010, elle a travaillé sur la découverte de bouteilles retrouvée dans une épave au large de l’archipel d’Aland, en mer Baltique. C’est le début d’une grande aventure ! Elle vivra un moment inoubliable – goûter le vin créé par Madame Clicquot au milieu du XIXe siècle -, moment qui lui a inspiré l’écriture de son premier roman « Dans les secrets de madame Clicquot ».
Dans le cadre de ses missions en Champagne elle participera à la rédaction du dossier d’inscription de « Coteaux, maison et caves de Champagne » au patrimoine mondial. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’histoire du champagne, notamment l’Encyclopédie des caves de champagne et la Revue des Deux Mondes.
En 2018, elle s’installe en Charentes, une région qui l’attirait depuis longtemps. Elle devient Directrice du Patrimoine et de l’Action culturelle chez Hennessy. Une nouvelle aventure commence au pays du cognac et au sein d’une grande maison de négoce aux archives extrêmement riches et variées. Son deuxième roman « L’écornifleuse », une fiction dont l’action se passe à la fin du XVIIIème siècle intègre des personnages et des lieux liés à l’histoire du cognac. Elle contribue également à plusieurs ouvrages sur le cognac dans la collection Inventaire des territoires, « La Grande Champagne », « Les borderies », et aussi « La Seudre dévoilée » et dernière l’Atlas des paysages du cognac.