Récit du Cognac à l’international, 1ʳᵉ escale : les États-Unis
Une fois expédiée à l’étranger, une bouteille de Cognac est dégustée de manière différente selon les pays. Les Cognac Educators, ambassadeurs diffusant la culture et la connaissance du Cognac dans leurs pays respectifs, nous livrent aujourd’hui ce qu’ils observent quotidiennement auprès des consommateurs locaux. Immersion dans la consommation américaine.
Le cocktail, la porte d’entrée pour s’initier au Cognac aux US
Pour initier une démarche pédagogique sur le Cognac auprès de nouveaux consommateurs, le cocktail est souvent plus accessible qu’une première dégustation pure. Historiquement, les États-Unis ont aidé à propager la mixologie à travers le monde, notamment grâce à un homme : Jerry Thomas.
Barman américain ayant voyagé en Amérique et en Europe, il publie en 1862 son Bartender’s Guide (ou How to Mix Drinks), encyclopédie pratique à destination des bartenders. L’ouvrage met sur papier un savoir-faire longtemps resté tradition orale et diffuse ainsi la culture du cocktail à grande échelle. On y retrouve déjà des recettes incluant le Cognac : Mint Julep, Egg Nog ou encore Santina’s Pousse Café.
Aujourd’hui encore aux États-Unis, cet enthousiasme autour du cocktail est bien vivant, notamment avec la plus jeune génération, peu consommatrice de digestifs et avide de saveurs nouvelles. Celles du Cognac sont assez versatiles, pour adopter une couleur différente selon la préférence des consommateurs. Et comme le souligne Kellie Thorn, Cognac Educator à Atlanta :
« Les Américains ont tendance à se sentir plus aventureux quand ils connaissent déjà un peu le spiritueux. On commence avec un cocktail, on apprécie et on se demande comment le découvrir autrement. Soit dans un autre cocktail, soit dans un mode de consommation différent. »
L’importance de la marque pour choisir son Cognac aux US
Lors d’une dégustation, le consommateur est certes exposé à un produit, mais aussi à une marque. Certaines d’entre elles ont une forte présence sur les réseaux de distribution américains et ont une influence indéniable sur la réputation de l’appellation, les nouvelles occasions de consommation ou la diffusion de nouvelles tendances.
Irina Ponomarenko, Cognac Educator à Los Angeles nous dit notamment :
« Sur un marché aussi large et fragmenté que les États-Unis, il est évident que les consommateurs sont très différents, et leurs intérêts aussi. Les marques bien installées ici confirment largement l’excellence du produit Cognac, et ouvrent la voie à des producteurs de taille plus modeste. On le voit à San Francisco, où les habitants sont très sensibles à la dimension humaine des produits du terroir. »
Le mouvement craft occupe en effet une place de plus en plus importante aux États-Unis. Cette célébration de l’artisanat d’exception permet aux consommateurs américains de déguster un produit fortement lié à un terroir, à un savoir-faire et en fait ainsi un produit authentique avec une histoire à raconter. En ce point, les États-Unis ressemblent à la France, où les différents consommateurs apprécient généralement les belles histoires à déguster.
Merci à Kellie Thorn et Irina Ponomarenko pour leur éclairage sur la consommation du Cognac aux États-Unis.
Bientôt un prochain épisode… À suivre !