Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Country

Mathieu Durand

[SPIRIT TOURISM]

A passionate winegrower and manager of the Maine Giraud estate, Mathieu Durand forges links between Cognac and literature. He recently created the “Ver(re)s de poésie” tourism experience under the “Explore Cognac” brand. Wine writer Romy Ducoulombier tells us about this journey through the poetic universe of Alfred de Vigny.

“Across the large disk of the moon the clouds
Ran like the smoke across a bonfire’s blaze,
And to the farthest limits of the sky. The woods grew dark.
We marched, in silence all, Upon the humid turf
[…]

Extract from La Mort du Loup by Alfred de Vigny (1843) translated by Toru Dutt in A Sheaf Gleaned in French fields (1880)

 

Mathieu Durand is a winegrower who loves nothing more than taking visitors on an unforgettable adventure that awakens the senses. Under the new Explore Cognac brand, he has created a moving experience combining Cognac and the great poet Alfred de Vigny, who spent several years in the former “Logis du Maine Giraud” residence. The name he gave to this unique experience? “Ve(res) de poésie” (a pun on the French “vers”, poetry verses, and “verres”, glasses of poetry).

“This new experience adds an extra-cultural dimension to the estate’s existing tour and tasting, which invites visitors to discover the pot still, visit the Alfred de Vigny museum, and enjoy a tasting. From now on, small groups of visitors will have the chance to taste a 25-year-old Cognac in the building’s central tower – where Alfred de Vigny used to write – while listening to an audio recording of his poem La Mort du Loup.” The “Logis du Maine Giraud” did in fact belong to the great Romantic poet, Alfred de Vigny, a 19th century icon and friend of Victor Hugo.

Here, in the Cognac region’s Fins Bois production area, this writer, novelist, playwright and poet penned major French poetic works, including La Mort du Loup, La Bouteille à la Mer, Moïse ou Éloa and La Sœur des Anges, in the estate’s tower, which he used as a study. “He took solace in the calm of Le Maine Giraud to meditate, rest and write”, explains Mathieu Durand, whose family have owned the estate for four generations. The “Ve(res)de poésie” experience immerses visitors in an intimate exploration of the past and vibrantly traces the link between two heritages: literature and winemaking.

 

“To better understand the essence of Cognac”

My great-grandfather purchased the estate in 1938, while my grandfather, keen to demonstrate the links between literature and viticulture, set the basis for what is now known as spirit tourism”, Mathieu Durand explains. “This pioneer quickly saw the interest in welcoming visitors to the estate to raise awareness of his profession. The funniest thing about this story is that Alfred de Vigny himself was a distiller…”

“Nowadays, ‘Explore Cognac’ opens up various gateways into the world of Cognac. As producers, we seek to showcase the human aspect of our activities. This strategy reflects our desire to highlight the real expertise that goes into spirit making”, Mathieu says. He first arrived at the family estate in 2006, later working alongside his father as of 2014. Nowadays, he manages 45 hectares of vines and has always endeavored to make Cognac more accessible.

It’s essential. I am convinced that tourism can attract new audiences and help them better understand the essence of Cognac.” While 2020 had its up and downs, the first few visitors were given the opportunity to discover the “Ve(res) de Poésie”, which spurred an enthusiastic response. “I firmly believe in the need to vary approaches. People enjoy nothing more than taking a step back from their hectic daily lives!”

 

Domaine Le Maine Giraud
Le Maine Giraud 16250 Champagne-Vigny
+33 (0)5 45 64 04 49 – www.mainegiraud.com

 

Mathieu Giraud Cognac viticulteur

Crédits Agence Les Conteurs

SEE ALSO

The City of Cognac

PORTFOLIO The City of Cognac...

Charentais interiors : chic and authentic

In Charente, exceptional finds are not only in bottles... the marvellous buildings housing the greatest ...

Stones and Cognac

Silent witness of centuries filled with tales, the Charentes stone illuminates the front of the ...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Mathieu Durand

Partager

SÉRIE LE VOYAGE

Aux commandes du Domaine Le Maine Giraud, Mathieu Durand, viticulteur passionné, tisse des liens entre le Cognac et la littérature. Sous la bannière Explore Cognac, il vient de créer l’expérience touristique Ver(re)s de poésie. Un voyage dans l’univers poétique d’Alfred de Vigny, racontée par la journaliste Romy Ducoulombier.

« Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l’incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l’horizon.
Nous marchions sans parler, dans l’humide gazon
[…] »

Extrait de La Mort du Loup, Alfred de Vigny (1843)

 

Mathieu Durand est de ces gens de la vigne qui ont à cœur de faire de l’accueil à la propriété une aventure dont on se souvient, de celles qui vous transforment. Avec la nouvelle marque Explore Cognac, il a ainsi imaginé une expérience sensible qui associe le Cognac et le grand poète Alfred de Vigny qui séjourna plusieurs années dans l’ancien « Logis du Maine Giraud ». Le nom de cette expérience inédite : Ve(res) de poésie.

« Cette nouvelle expérience apporte une dimension extra-culturelle au parcours de visite-dégustation que nous avions déjà mis en place sur le domaine avec la découverte de l’alambic, la dégustation et la visite du musée consacré au poète. Par petits groupes, les visiteurs ont désormais la possibilité de déguster un verre de Cognac de vingt-cinq ans d’âge dans la tour centrale de la bâtisse – là où Alfred de Vigny écrivait – tout en écoutant un enregistrement sonore de son poème La Mort du Loup. » Le « Logis du Maine Giraud » fut en effet la propriété de l’immense poète romantique Alfred de Vigny, figure du XIXe siècle et compagnon de route de Victor Hugo.

C’est ici, dans cette région du Cognac, sur l’aire du cru des Fins Bois, que l’écrivain, romancier, dramaturge et poète, signa de sa plume des pièces majeures de la poésie française comme La Mort du Loup, La Bouteille à la Mer, Moïse ou Éloa ou La Sœur des Anges. Dans la tour du domaine, Alfred de Vigny avait installé un cabinet de travail. « Il profitait du calme du Maine Giraud pour venir méditer, se ressourcer et écrire », raconte Mathieu Durand, dont la famille est maîtresse des lieux depuis quatre générations. L’expérience Ve(res)de poésie offre une plongée intime sur le passé et trace un trait d’union vibrant entre deux patrimoines, littéraire et viticole.

 

« Mieux saisir l’âme du Cognac »

« Mon arrière-grand-père a racheté le domaine en 1938. Et c’est mon grand-père qui, désireux de lier littérature et viticulture, a posé les bases de ce qu’on n’appelait pas encore l’œnotourisme », explique Mathieu Durand. « Avant-gardiste, il a très vite compris l’intérêt de recevoir sur place des visiteurs pour les sensibiliser à son métier. Le plus singulier dans cette histoire est qu’Alfred de Vigny distillait lui-même de l’eau-de-vie… »

« Aujourd’hui, Explore Cognac offre des portes d’entrées différentes dans le monde du Cognac. Ce que notre communauté souhaite défendre et développer, c’est l’expérience, le côté humain. Une démarche qui fait écho à notre volonté de montrer que, derrière notre produit, il y a un vrai savoir-faire », précise Mathieu. Arrivé en 2006 sur l’exploitation familiale et installé avec son père depuis 2014, le jeune homme, aujourd’hui à la tête d’un domaine de 45 hectares de vignes, a toujours été très impliqué dans son envie de rendre le Cognac plus accessible.

« C’est indispensable. Je suis convaincu que le tourisme est un levier permettant d’accompagner de nouveaux publics à mieux saisir l’âme de Cognac. » Si l’année 2020 a apporté son lot de bouleversements, les premiers visiteurs qui ont eu la chance de tester l’expérience Ve(res) de Poésie ont manifesté leur enthousiasme. « Je suis convaincu de la nécessité de varier les approches. Dans un quotidien à 100à l’heure, les gens n’aspirent qu’à faire un pas de côté ! »

 

Domaine Le Maine Giraud
Le Maine Giraud 16250 Champagne-Vigny
+33 (0)5 45 64 04 49 – www.mainegiraud.com

 

Mathieu Giraud Cognac viticulteur

Crédits Agence Les Conteurs

à découvrir également

Sublimes intérieurs charentais

En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses ...

Eaux et Cognac

Le fleuve Charente fait battre le cœur de notre région qui se prolonge ...

[Transmission] Un viticulteur et ses enfants

La transmission est indéniablement l’un des grands enjeux actuels de la viticulture franç...
commentaire