Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Mathieu Durand

Partager

SÉRIE LE VOYAGE

Aux commandes du Domaine Le Maine Giraud, Mathieu Durand, viticulteur passionné, tisse des liens entre le Cognac et la littérature. Sous la bannière Explore Cognac, il vient de créer l’expérience touristique Ver(re)s de poésie. Un voyage dans l’univers poétique d’Alfred de Vigny, racontée par la journaliste Romy Ducoulombier.

« Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l’incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l’horizon.
Nous marchions sans parler, dans l’humide gazon
[…] »

Extrait de La Mort du Loup, Alfred de Vigny (1843)

 

Mathieu Durand est de ces gens de la vigne qui ont à cœur de faire de l’accueil à la propriété une aventure dont on se souvient, de celles qui vous transforment. Avec la nouvelle marque Explore Cognac, il a ainsi imaginé une expérience sensible qui associe le Cognac et le grand poète Alfred de Vigny qui séjourna plusieurs années dans l’ancien « Logis du Maine Giraud ». Le nom de cette expérience inédite : Ve(res) de poésie.

« Cette nouvelle expérience apporte une dimension extra-culturelle au parcours de visite-dégustation que nous avions déjà mis en place sur le domaine avec la découverte de l’alambic, la dégustation et la visite du musée consacré au poète. Par petits groupes, les visiteurs ont désormais la possibilité de déguster un verre de Cognac de vingt-cinq ans d’âge dans la tour centrale de la bâtisse – là où Alfred de Vigny écrivait – tout en écoutant un enregistrement sonore de son poème La Mort du Loup. » Le « Logis du Maine Giraud » fut en effet la propriété de l’immense poète romantique Alfred de Vigny, figure du XIXe siècle et compagnon de route de Victor Hugo.

C’est ici, dans cette région du Cognac, sur l’aire du cru des Fins Bois, que l’écrivain, romancier, dramaturge et poète, signa de sa plume des pièces majeures de la poésie française comme La Mort du Loup, La Bouteille à la Mer, Moïse ou Éloa ou La Sœur des Anges. Dans la tour du domaine, Alfred de Vigny avait installé un cabinet de travail. « Il profitait du calme du Maine Giraud pour venir méditer, se ressourcer et écrire », raconte Mathieu Durand, dont la famille est maîtresse des lieux depuis quatre générations. L’expérience Ve(res)de poésie offre une plongée intime sur le passé et trace un trait d’union vibrant entre deux patrimoines, littéraire et viticole.

 

« Mieux saisir l’âme du Cognac »

« Mon arrière-grand-père a racheté le domaine en 1938. Et c’est mon grand-père qui, désireux de lier littérature et viticulture, a posé les bases de ce qu’on n’appelait pas encore l’œnotourisme », explique Mathieu Durand. « Avant-gardiste, il a très vite compris l’intérêt de recevoir sur place des visiteurs pour les sensibiliser à son métier. Le plus singulier dans cette histoire est qu’Alfred de Vigny distillait lui-même de l’eau-de-vie… »

« Aujourd’hui, Explore Cognac offre des portes d’entrées différentes dans le monde du Cognac. Ce que notre communauté souhaite défendre et développer, c’est l’expérience, le côté humain. Une démarche qui fait écho à notre volonté de montrer que, derrière notre produit, il y a un vrai savoir-faire », précise Mathieu. Arrivé en 2006 sur l’exploitation familiale et installé avec son père depuis 2014, le jeune homme, aujourd’hui à la tête d’un domaine de 45 hectares de vignes, a toujours été très impliqué dans son envie de rendre le Cognac plus accessible.

« C’est indispensable. Je suis convaincu que le tourisme est un levier permettant d’accompagner de nouveaux publics à mieux saisir l’âme de Cognac. » Si l’année 2020 a apporté son lot de bouleversements, les premiers visiteurs qui ont eu la chance de tester l’expérience Ve(res) de Poésie ont manifesté leur enthousiasme. « Je suis convaincu de la nécessité de varier les approches. Dans un quotidien à 100à l’heure, les gens n’aspirent qu’à faire un pas de côté ! »

 

Domaine Le Maine Giraud
Le Maine Giraud 16250 Champagne-Vigny
+33 (0)5 45 64 04 49 – www.mainegiraud.com

 

Mathieu Giraud Cognac viticulteur

Crédits Agence Les Conteurs

à découvrir également

Sublimes intérieurs charentais

En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses ...

Eaux et Cognac

Le fleuve Charente fait battre le cœur de notre région qui se prolonge ...

[Transmission] Un viticulteur et ses enfants

La transmission est indéniablement l’un des grands enjeux actuels de la viticulture franç...
commentaire