Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Viticulteur

Partager

Viticulteur

Premier acteur dans l’élaboration du cognac, produit de la vigne : le viticulteur. On dénombre plus de 4 500 viticulteurs exploitant environ 75 000 hectares de vignes répartis sur la Charente, la Charente-Maritime et quelques communes en Dordogne et dans les deux-Sèvres. Car, au départ, et il faut parfois encore le rappeler, les cognacs naissent de la vigne poussant dans les six crus de l’appellation. Ils sont l’œuvre de viticulteurs recherchant des vins acides et à faible degré alcoolique destinés à la distillation. Pour cela, il assure la taille, le relevage et même l’effeuillage avant de procéder à la vendange et à la vinification. Il peut égaler être distillateur et même ouvrir les portes de son domaine aux visiteurs de plus en plus nombreux et venant du monde entier pour découvrir les secrets de la grande eau-de- vie charentaise.

Certaines maisons de négoce les appellent également livreurs puisque l’essentiel d’entre eux produisent sous contrat pour une ou plusieurs de ces maisons. Ils peuvent cependant commercialiser tout ou partie de leur production en bouteilles également.

viticulteur cognac vignes vendanges
viticulteur cognac vignes vendanges
viticulteur cognac vignes vendanges
à découvrir également

La vigne comme spectacle culturel

Découvrez comment la vigne est devenue un élément constitutif d'un paysage culturel contemporain, ...
commentaire