Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

[Métiers du cognac] Vendangeur

Vendangeur

Le vendangeur est toujours présent dans la vigne cognaçaise. Les machines à vendanger, plus rapides, limitent la période de la vendange pour une meilleure maturité des baies dans les exploitations de taille importante. Le vendangeur est toujours actif dans certaines exploitations ou sur les quelques coteaux trop pentus pour être mécanisés. Autrefois, avant cette mécanisation, des villages entiers d’Espagnols arrivaient par train vers la fin de l’été et venaient épauler les producteurs charentais.

Les viticulteurs hébergeaient pendant plusieurs semaines cette main d’œuvre saisonnière : le viticulteur encadrait au mieux les travaux de la vigne, la presse et la vinification tandis que sa femme préparait les repas copieux pour parfois plusieurs dizaines de personnes. Certains de ses vendangeurs perpétuent cette tradition cognaçaise mais travaillent désormais chez les pépiniéristes où les tâches manuelles sont toujours la norme.

vendanges juillac le coq FR
©BNIC/Stéphane Charbeau
vendanges juillac le coq FR
à découvrir également

[Cognac et métiers d’art] Le trésor du temps

J’ai découvert le cognac en décembre 2017. Arrivée néophyte, je suis ...

Un maître de chai, un mot : Baptiste Loiseau et « le cuivre »

Le cuivre est omniprésent dans le cognac, du métal des alambics où naissent ...

[Transmission] Un pépiniériste et son client

La plantation d’une nouvelle vigne engage le viticulteur pendant plusieurs décennies...
commentaire