Zoom sur le Bar Convent Brooklyn à New-York
Moi qui ai une telle passion pour le Cognac, qui ai visité à de nombreuses reprises la région où il est produit et échangé avec les équipes de diverses marques dans le monde entier, je me sens toujours bien accueilli dès que je vais à la rencontre des marques de Cognac au Bar Convent Brooklyn. J’aime découvrir les jeunes visages enthousiastes des nouveaux barmaids, barmans et responsables de marques. Ils savent attirer les visiteurs avec la promesse de produits de qualité et éveiller leur curiosité avec des cocktails et interprétations modernes du fameux spiritueux. En rassemblant dans un même lieu autant de professionnels avides de découvrir des nouveautés et parfaire leurs connaissances sur leurs produits préférés, les salons comme le Bar Convent Brooklyn sont l’occasion à ne pas manquer pour développer et redynamiser l’intérêt du public pour une marque ou une catégorie de spiritueux. Le Bar Convent Brooklyn est assurément l’endroit pour partager des idées de cocktails et discuter de nouveaux concepts ».
Bar Convent Brooklyn, un rendez-vous pour (re)découvrir le Cognac
New-York étant depuis longtemps l’une des villes les plus réputées au monde pour les cocktails, dont elle a initié la renaissance tout au long de sa passionnante histoire, l’édition nord-américaine de Bar Convent ne pouvait pas se dérouler ailleurs. Même si nous passons beaucoup de temps sur nos appareils numériques, comme vous le faites en lisant ces lignes, le marketing digital, aussi omniprésent soit-il, ne pourra jamais remplacer le vrai contact. Des événements tels que le Bar Convent Brooklyn sont l’occasion d’offrir aux consommateurs et décideurs une expérience positive et de faire durablement impression grâce à des interactions en personne. C’est pourquoi il est important pour une marque de bien choisir son représentant : une personnalité qui incarne ses valeurs, bien sûr, mais soit aussi capable d’informer les visiteurs et leur proposer des dégustations dans une ambiance agréable et naturelle. Avec des centaines d’expériences et de produits proposés, chaque marque présente souhaite que son stand se distingue et attire l’attention du public, mais son travail ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez capté l’intérêt de vos visiteurs, il est essentiel qu’ils aient face à eux un visage accueillant, voire familier, pour faire affaire, de préférence avec une offre unique.
Le Cognac en cocktail
Et l’un des principaux écueils que j’ai pu observer avec le Cognac au fil des années, c’est la connaissance du produit, notamment pour faire entrer le Cognac dans l’univers de la mixologie. Ne vous méprenez pas, le Cognac est absolument délicieux pur, mais le lancement de nombreuses gammes dédiées aux mélanges met en avant la demande d’une expression spécifique aux cocktails sur le marché. Il ne fait aucun doute que les VS, VSOP, XO et autres catégories traditionnelles sont absolument extraordinaires dans les cocktails appropriés et les recettes incontournables comme le French 75 ou le Sazerac, en particulier, mais le Cognac est aujourd’hui également utilisé dans les punchs et les cocktails tropicaux, une tendance qui témoigne de la large palette d’applications de ce produit si distinctif. Les marques à l’avant-garde de cette évolution dans le secteur des boissons ont connu un vif succès et ouvert la voie vers la diversification des offres et la conquête d’un nouveau public, généralement plus jeune, bâtissant ainsi la fidélité aux marques des générations futures.
À New-York particulièrement, première étape sur le marché nord-américain de la plupart des produits, le Cognac est à la carte d’un nombre croissant d’établissements sous des formes diverses. Le Mace, un bar de renommée internationale, propose par exemple un cocktail absolument surprenant, l’Opal Basil, du nom de l’un des ingrédients uniques qui le composent, le basilic pourpre. Mais ce n’est pas cela qui me fascine le plus dans cette boisson. Ce que j’aime, c’est qu’ils ont créé un cocktail remarquable à base de Cognac infusé aux asperges blanches, ce que l’on n’aurait jamais imaginé il y a quelques années seulement. D’autres établissements parmi les meilleurs de la ville, voire du monde, tels que Death & Co, Clover Club, Manhatta et Maison Premiere, pour n’en citer que quelques-uns, réalisent eux aussi des cocktails extraordinaires à base de Cognac. Et pour ceux qui ont envie d’un grand classique, Maison Premiere propose même un Sazerac servi à table.
Une expérience faite de partages
Au Bar Convent Brooklyn, non seulement vous pouvez rencontrer les meilleurs barmans et barmaids du pays, mais le salon attire également nombre de décideurs – directeurs d’établissements, responsables des boissons, propriétaires – qui cherchent tous à mieux connaître les produits disponibles sur le marché et à en goûter de nouveaux. En déambulant à travers les bâtiments d’Industry City cette année, il était vraiment formidable de revoir enfin des amis qui nous avaient cruellement manqué, mais aussi de pouvoir déguster ces produits sous différentes présentations, qu’elles soient anciennes ou nouvelles. Certains stands proposaient des boissons plus fortes, plus centrées sur le spiritueux, alors que d’autres misaient sur la fraîcheur. La grande variété de cocktails et de marques a permis à chacun de constater à quel point le Cognac est un produit polyvalent. C’est une excellente façon de continuer à faire évoluer, lentement mais sûrement, la perception du Cognac dans une nouvelle direction positive, celle d’un spiritueux exquis qui non seulement mérite le respect, mais possède aussi la profondeur et la variété nécessaires pour créer un cocktail délicieux et équilibré qui se démarque.