Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

[Cognac et métiers d’art] Le trésor du temps

Dans cette rubrique, Raphaëlle de Panafieu tisse des liens entre le cognac et les métiers d’art.

J’ai découvert le cognac en décembre 2017. Arrivée néophyte, je suis repartie passionnée et enthousiasmée par les matières et les savoir-faire liés à l’élaboration et à l’assemblage des eaux de vie. L’osier des « Dames Jeanne». Le chêne des tissons. Le cuivre des alambics. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est que nulle manufacture ne dit mieux le passage du temps.

Des centaines d’années. Stockées, goûtées, assemblées, transmises. La profondeur historique du «produit» donne aux marques de cognac une aura inégalable. Elle touche au plus profond car elle est à la fois un salut au passé et un clin d’œil à l’avenir. Et le maître de chai – par sa dégustation patiente et quotidienne – semble jouer avec l’Histoire. Le lien entre le cognac et les métiers d’art se manifeste ici.

Dans ce rapport au temps et à la transmission d’une expertise projetée sur les siècles à venir. Cette expertise, comme celle des maîtres d’art, peut être accompagnée et approfondie par la technologie. Mais nul algorithme ne peut s’affranchir de la richesse du temps.

Croquis verre tulipe cognac
Le sablier, symbole du temps vu par Alexandre, designer des métiers d’art.
Le cognac et le temps
à découvrir également

Un maître de chai, un mot : Dominique Touteau et « le diamant »

Si le cognac était un minéral, il serait un diamant...

Un maître de chai, un mot : Patrice Pinet et « le feu »

Il existe un lien indéniable entre le cognac et le feu...

[Métiers du cognac] Tonnelier

Le tonnelier est l’autre grand alchimiste du cognac, transformant le chêne en vé...
commentaire