Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Country

Frédéric Bourgoin

[TRANSMISSION]

Transmission is essential in Cognac, home to a time-honored winegrowing heritage where wine spirits sit patiently in cellars for several decades until the master blenders work their magic. Throughout history, the region’s young people have followed in the footsteps of their predecessors or carved out a new route altogether. Belonging to the fourth generation of a winegrowing family from Saint-Saturnin, nine kilometres from Angoulême, Frédéric Bourgoin chose an intermediary third path, as he explained to journalist Yohan Castaing.

Holder of a BTS (advanced vocational diploma) in viticulture and oenology and a marketing degree from INSEEC Bordeaux, Frédéric Bourgoin began his career in sales and traveled the world. “After completing an internship at a company specialized in distributing spirits in Vietnam, I was invited to join a large group. I sold various products, including Cognac, to an ultra-premium clientèle.”

But the thirty-something bearded Charentais dreamed of going independent and developing his own brand. His homecoming provided the ideal opportunity. “However, I didn’t want to reproduce the family model. I wanted to sell my own Cognac. When it was time to take the reins, I proceeded by trial and error, then quickly targeted young chefs in the bistronomic sector who advocate a ‘natural’ approach. The idea of a family estate spoke to them. And I enjoyed working with them. It was a good match.”

Frédéric Bourgoin didn’t study marketing for nothing. He chose to bottle his Cognacs in containers which resemble the apothecary flasks of yesteryear. They are adorned with a large label which he designed himself. Extra-large typography, huge swathes of black and white: the streamlined and eye-catching aesthetic is both authentic and contemporary. Above all, it serves a purpose: “It needs to be seen to be drank”, he tells us.

He also has other ideas for the bottles’ contents. “My style? Wine spirits aged for twenty years in barrels heated at a high temperature during the so-called toasting phase to surprise French Cognac consumers, beginners and connoisseurs alike. I like to guide them: the labels indicate the GPS coordinates of the vine plots and detail the winemaking and distillation process.” In 2015, he sold 250 bottles; today, he sells nearly 20,000. They are all intended for France, which he considers an up-and-coming market. No bars, only restaurants.

Working alongside his sister, he hopes his idea will catch on and inspire other winegrowers, particularly the younger generation. “Nowadays, we can operate on both levels. Personally, I bottle half of my production and sell the other half to a major négociant. Thanks to social media, it has become easier to promote our products. It also allows us to maintain good relations with négociants while seizing new opportunities to develop our activities. It’s really exciting!”

 

Bourgoin Cognac
14 rue du Puits 16290 Saint-Saturnin
+33 (0)6 81 59 71 72 – bourgoincognac.com

Frédéric Bourgoin Cognac vititculteur vigneron

SEE ALSO

Charentais interiors : chic and authentic

In Charente, exceptional finds are not only in bottles... the marvellous buildings housing the greatest ...

Cognac spirit

No, I don’t mean the liquid, but instead I want to talk about the ...

Waters and Cognac

The Charente river makes our region heart keep on beating to the ocean...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Frédéric Bourgoin

Partager

SÉRIE LA TRANSMISSION

Le renouvellement des générations, une longue histoire à Cognac, ce vignoble issu des temps anciens où les eaux-de-vie patientent dans les chais parfois plusieurs décennies jusqu’à ce que des maîtres-assembleurs s’en saisissent. De tout temps, les jeunes de la région s’inscrivent dans des sillons déjà bien tracés ou choisissent d’en labourer un nouveau. Quatrième génération d’une famille de viticulteurs de Saint-Saturnin, à neuf kilomètres d’Angoulême, Frédéric Bourgoin a opté pour une tierce voie, intermédiaire, une voie qu’il a racontée au journaliste Yohan Castaing.

Titulaire d’un BTS viticulture-œnologie puis diplômé de l’INSEEC Bordeaux en marketing, Frédéric Bourgoin fait ses premières armes dans la vente, qui lui fait découvrir le monde. « Après un stage au Vietnam dans une boîte spécialisée dans la distribution de spiritueux, j’ai eu la possibilité d’intégrer un grand groupe. Je commercialisais différents produits, dont du Cognac, auprès d’une clientèle ultra-premium. »

Mais le jeune Charentais, barbu trentenaire, rêve d’indépendance et veut développer sa propre marque. Le retour au bercail tient lieu d’opportunité. « Toutefois, je ne voulais pas reproduire le modèle parental. J’avais envie de vendre mon propre Cognac. Au moment de la transmission, jai d’abord tâtonné puis j’ai rapidement ciblé les jeunes chefs adeptes de la naturalité, qui officiaient dans les milieux de la bistronomie. Un domaine familial, ça leur parlait. Et ça me plaisait de travailler avec eux. Bref, ça a fonctionné »

Frédéric Bourgoin n’a pas étudié le marketing pour rien. Il embouteille ses cognacs dans des  contenants qui ressemblent aux flacons d’apothicaire d’autrefois. Ils sont marqués d’une grosse étiquette qu’il a composée lui-même à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel. Maxi-typographie, grands aplats de noir et de blanc : l’esthétique, épurée et très visuelle, est à la fois sincère et contemporaine. Surtout, elle est réfléchie : « Pour être bu, il faut être vu », déclame-t-il.

Des idées, il en a aussi pour ce qui est du contenu. « Mon style ? Des eaux-de-vie de vingt ans dans des barriques fortement chauffées durant la phase dite du bousinage pour surprendre les consommateurs français, les amener ou les ramener au Cognac. Je veux les accompagner : sur les étiquettes, j’indique les coordonnées GPS de la parcelle où se situent les vignes et je détaille le processus de vinification et de distillation ». En 2015, il vendait 250 bouteilles, il en écoule aujourd’hui près de 20 000. Elles sont toutes destinées au marché français, un marché qu’il juge d’avenir. Pas de bars, que des restos.

Installé avec sa sœur, il espère faire des émules, inspirer d’autres vocations parmi les viticulteurs charentais, notamment ceux de la jeune génération. « Aujourd’hui, nous pouvons être présents sur les deux niveaux. Moi, j’embouteille la moitié de ma production et je cède l’autre à un acteur important du négoce. Grâce aux réseaux sociaux, la prise de parole est devenue plus facile. Tout en gardant de bonnes relations avec le négoce, nous pouvons nous développer et exister différemment. C’est super-excitant ! »

 

Bourgoin Cognac
14 rue du Puits 16290 Saint-Saturnin
+33 (0)6 81 59 71 72 – bourgoincognac.com

Frédéric Bourgoin Cognac vititculteur vigneron

à découvrir également

Sublimes intérieurs charentais

En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses ...

Mathieu Durand

PORTRAIT Explore Cognac...
commentaire