Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Chroniques

Juillet 2019. J’étais à Tales of the Cocktail

Partager

En juillet dernier, le festival Tales of the Cocktail a réuni à La Nouvelle-Orléans professionnels et amateurs de spiritueux du monde entier pour une semaine mêlant des dégustations, des ateliers et des masterclass. L’expert autrichien Reinhard Pohorec était de la partie. Et il ne pouvait pas rater les deux événements dédiés au cognac, avec lequel la Louisiane entretient une passion séculaire.

I. Bar Jewel of the South

mercredi 17 juillet 2019

« Quand le légendaire barman Chris Hannah et la mixologue new-yorkaise (et Cognac Educator) Franky Marshall allient leurs talents pour une session dédiée au cognac, les amateurs un brin curieux ne peuvent que leur emboîter le pas. Je dois même jouer des coudes pour me frayer un chemin à travers un Jewel of the South bondé. Les deux icônes des bars américains prennent les commandes de cette nouvelle adresse du Quartier Français pour une démonstration à l’occasion de l’édition 2019 du festival Tales of the Cocktail. À l’extérieur, l’air est chaud et humide. Alors que le soleil se couche lentement, une brise légère apporte la promesse d’un peu de fraîcheur tardive.

À l’intérieur, Ms. Franky et Chris Hannah shakent des cocktails qui allient avec grâce le classique et le contemporain, la tradition et le modernité. Un public éclectique s’est rassemblé pour apprécier une créativité qui s’exerce dans le plus grand respect du riche héritage du cognac. Leurs propositions mettent subtilement en valeur les arômes et saveurs du cognac qui se prêtent à des cocktails adaptés à toutes les occasions. Léger et rafraîchissant, fruité, floral ou herbacé, légèrement épicé, ou bien intense, riche et complexe : le cognac est tout cela à la fois !

Le temps s’envole, et ce n’est que lorsqu’une nouvelle vague impatiente d’habitués s’installent au bar que je perçois la joie de vivre qui ensorcèle les épicuriens de cette ville depuis des générations. Je me sens intimement lié à la fascinante histoire que la culture française, celle du cognac, et celle des bars locaux ont écrite ensemble, ici, au fil des siècles. »

Franky Marshall - J'étais à Tales of Cocktail 2019

II. Royal Sonesta New Orleans

jeudi 18 juillet 2019

« Je pose toujours la question, très simple : pourquoi ? Allen Katz, Cognac Educator et lui-même distillateur, ne cesse lui aussi jamais de remettre les choses en question. Et c’est justement cette recherche permanente de la perfection qui, je crois, a fait de tout temps la grandeur du cognac.

Alors que M. Katz s’exprime avec sa verve habituelle, je me surprends à questionner encore ma propre curiosité pour le cognac. La masterclass offre d’ailleurs un vaste champ de perspectives.

Il ne s’agit pas seulement d’apporter des réponses simples à des problématiques complexes, mais de s’interroger. En mettant au jour la magie du sol et du terroir comme essence même des différents crus. En soulignant les nuances subtiles liées à l’impact du cuivre et à la taille des alambics pendant la distillation. En retenant le cœur, non seulement de la bonne chauffe, mais aussi de toute la région et de l’univers du cognac. »

à découvrir également

Les chiffres-clés du cognac en 2017

INFOGRAPHIE | Volumes, valeurs : retour sur l'année 2017...

Avril 2020. Je vous raconte la reprise du marché chinois du Cognac après le confinement

AVRIL 2020 Quelle est la situation du marché chinois du Cognac après le confinement ?...

Les notes aromatiques des cognacs

INFOGRAPHIE | La gamme des principales arômes propres au cognac...
commentaire