Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Antoine Vernouillet

Partager

Antoine Vernouillet officie dans son restaurant cognaçais « Chez Poulpette ». Nous l’avons rencontré pour parler cognac pairing.

Antoine Vernouillet Chez Poulpette Cognac
Antoine Vernouillet, Restaurant « Chez Poulpette »

Vous avez participé au contenu de l’application mobile Cognac Pairing ? Quel est votre pratique des accords mets-cognac ?

A.V. Je suis confronté au cognac chaque jour, vu que je suis restaurateur dans la ville de Cognac. J’ai beaucoup de maisons et de producteurs qui me sollicitent pour des repas avec des accords mets-cognac.

 

Quel serait selon vous l’accord mets-cognac idéal ?

A.V. Une entrée ou un plat. Du salé en tout cas. D’un point de vue aromatique, je pense que les cognacs se marient bien avec des crustacés, du homard, des langoustines. Pour l’application, on a imaginé un tartare de canard avec une crème de dos de cabillaud fumé, qui s’accorde très bien avec lui.

 

Quel est le plat que vous préférez cuisiner ?

A.V. J’aime beaucoup travailler les légumes.

 

Ces légumes, pourriez-vous les imaginer en Cognac Pairing ?

A.V. Pourquoi pas un céleri rôti entier, en surcuisson à l’extérieur et en cuisson vapeur à l’intérieur ? Dans les arômes, on va avoir des goûts toastés qui vont s’harmoniser parfaitement avec le cognac.

 

Quelques mots sur l’application ?

A.V. L’application Cognac Pairing a pour vocation de démocratiser les comportements autour du cognac. Je pense qu’elle va lancer une dynamique et que l’on sera surpris de l’engouement que cela va générer !

 

« Chez Poulpette »

46 avenue de Lattre de Tassigny

16100 Cognac

05 45 82 22 08

à découvrir également

Céline Rivier part. 1

LE COGNAC ET MOI Céline Rivier 1/2 (blog Les Pépites de Noisette)...

Guillaume Ferroni

INTERVIEW Guillaume Ferroni (Carry Nation, Marseille)...

Anne Sarteaux

MAÎTRE MOT | Si le cognac était un animal, il serait une panthère...
commentaire