Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cosmopolite

COGNACS EDUCATORS AROUND THE WORLD: EP.2 Kevin Armstrong

For our second stop in the Cognac Educator series, let’s meet Kevin Armstrong, a bar owner in London, and a Cognac specialist like no other. He never misses a chance to talk about his passion for the refined spirit.

Portrait of our guest speaker: Kevin Armstrong

Self-employed for a long time, Kevin Armstrong moved to London to go to university.

He first started bartending in 1998 and began his journey with Cognac in 2002, when he joined the Match Bars. He took his Cognac Educator course in 2012. He then became a beverage consultant and collaborated with a company that owns some of the best cocktail bars in the United Kingdom: “I basically spent a lifetime in beverages”, he says. Since sharing is caring, he also worked as an operations director for a big street food market, called London Union — which was the first market to present such a large range of food operators.

Kevin Armstrong

Kevin Armstrong

Today, Kevin Armstrong has two main roles. First, he runs a small and independent cocktail bar in East London, called Satan’s Whiskers. Almost 9 years after the grand opening, the place is now a renowned 50-cover venue, amongst the locals and spirit enthusiasts from all around the world. But his own personal passion for spirits doesn’t stop there. Indeed, he also works with a friend as an operations director, running a few restaurants and a wine bar.

Satan's Whiskers bar

Satan’s Whiskers bar

bar satan's

Satan’s Whiskers bar

If you could describe Cognac in one word, what would it be?

Versatility. It’s multifaceted. Whatever you choose to do with it, there is something suitable that allows you to facilitate that. Whether you’re interested in the luxury spirit market, or use Cognac for mixed drinks. There’s a large range you can explore, and I don’t think there’s anything quite like it.

What distinguishes Cognac from other spirits?

In my opinion, what makes Cognac stand out from other spirits is the sheer range of both aroma and flavor that it offers. The expectations are pretty high with Cognac, and it’s hard to be disappointed. The variety only intensifies as you work through aging and through getting familiar with the different styles. Whatever you’re into, there is a flavor profile that you will enjoy. There is no other spirit category that has that breath.

What’s one thing you’ve learned during your Cognac Educator training that surprised you?

I’ve been a Cognac Educator for 10 or 11 years now, so it’s hard for me to remember what surprised me the most. But I’ll say this: I’m just as impassioned now than I was when I started the educator’s program. I still love learning about production, how they make Cognac. And of course, I still come across products that I haven’t tasted yet, which is always exciting.

It must be very special to pass down what you know about Cognac during masterclasses, training and tastings. What do you enjoy the most?
Probably talk about the level of detail that surrounds production, laws, decision-making, and everything that can’t be ignored when it comes to Cognac. Being able to do that well is very satisfying and is an essential part of any session. But I think, truthfully, what I take the most pleasure in is encouraging different ways to consume Cognac.

What do you like most about Cognac?

I’m probably slightly biased but being the owner of a cocktail bar, I think that mixed drinks and cocktails are an essential part of the tasting. When you offer a Cognac cocktail during a masterclass, you can see the preconceptions start to melt away on people’s faces—because when they have never had Cognac before, they never really know what to expect. And I love that about Cognac!

If you were a Cognac, how would you be, and why?

I’ve never envisioned myself as a Cognac. But what I do know is that I’m a big fan of the lighter, more delicate styles, that have a good balance and fruit aromas.

Who is the one person you would love to share a Cognac with? Dead or alive?

It’s really difficult to answer, because there are so many people that would, no doubt, make excellent drinking partners, for various reasons. Especially historical figures. Even someone that would allow you to solve one of the great mysteries of the world. Having a Cognac with the captain of the Mary Celeste sounds incredible, for example. But what I’m most looking forward to is, when they are old enough to do it, share a glass with my children. I think it will be my ultimate test as a Cognac Educator: whether I can get them to be future Cognac advocates or not! I’ve got such a fabulous range of things for them to try when they’ll be the right age.

What is, according to you and your personal preferences, the best way to enjoy Cognac?

If I’m drinking it, it’s always neat! I think it’s the best way to understand the subtlety between brands and producers. But for the most part, that element of the journey can be a long way off. One thing that I encourage a lot when it comes to working with Cognac, especially when I do bartending sessions, is to try Cognac in long drinks, and with fruits. I think a lot of bartenders try to work with Cognac the same way that they work with whisky. They focus on the flavors brought by the wood. But, for me, that doesn’t work. If you don’t really know where to get started, you could put your hands on a Fentimans: a UK-produced carbonated drink, tailored-made for Cognac.

Do you have a special and secret cocktail you want to share with us?

The East India, which is a cocktail from the early 1920s, that I learned to make in the early 2000s. And it always works!

cocktail East India

East India cocktail

What’s your recipe?

You make it by mixing the Cognac of your choice with fresh pineapple juice, lemon juice, orange curaçao, maraschino, syrup and a dash of Angostura. You usually serve it in a 5.5 oz coupette* with no ice. If you want to make it a bit fancy, you can also add an orange twist, or some nutmeg.

* a type of cocktail glass.

What are your favorite places to go to when you want to enjoy a glass of Cognac?

I think locations are often intricately bonded to memories. They are part of the experiences and sometimes even the reason why experiences are even memorable. There are places where things taste better or feel better.

I can’t think of a better way to end this conversation. Thank you so much Kevin, it was lovely to meet you (virtually). Where can we contact you, or follow your work?

Thank you! You can follow my cocktail bar on Instagram (@satans_whiskers).

Crédit photo : © Steven Joyce

© Unsplash

SEE ALSO

Cognac culture in Seattle

Seattle Cocktail Week ...

New-York : when Cognac meet East Village

Located in the East Village, Pouring Ribbons is a friendly place where locals come to ...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cosmopolite

Les Cognacs Educators dans le monde : Ep. 2 Kevin Armstrong

Partager

Les Cognacs Educators dans le monde : Ep. 2 Kevin Armstrong

Pour la deuxième étape de notre série sur les Cognac Educators, nous allons à la rencontre de Kevin Armstrong, propriétaire d’un bar à Londres et spécialiste du Cognac unique en son genre. Il ne manque jamais une occasion de parler de sa passion pour ce spiritueux raffiné !

PORTRAIT DE NOTRE INVITÉ : Kevin Armstrong

Kevin Armstrong, qui a longtemps travaillé à son compte, s’est installé à Londres pour compléter son cursus scolaire. Il a fait ses débuts en tant que barman en 1998, et a découvert le Cognac en 2002. Il a suivi le parcours de formation Cognac Educator avec le BNIC en 2012. Il est ensuite devenu consultant en boissons, notamment pour une société possédant quelques-uns des meilleurs bars à cocktail du Royaume-Uni : « J’ai passé pratiquement toute ma vie dans les boissons », résume-t-il. Et comme le partage lui tient beaucoup à cœur, il a également été directeur d’exploitation d’un grand street food market, ou marché-cantine : le London Union, qui a été le premier du genre à réunir autant d’opérateurs de cuisine de rue.

Kevin Armstrong

Kevin Armstrong

Aujourd’hui, Kevin Armstrong partage son temps entre deux activités. Tout d’abord, il dirige un petit bar à cocktails indépendant dans l’Est de Londres, le Satan’s Whiskers. Inauguré il y a près de neuf ans et d’une capacité de 50 couverts, c’est désormais une adresse réputée, autant auprès des habitants locaux que des amateurs de spiritueux du monde entier. Mais sa passion ne s’arrête pas là. Avec un ami, il est aussi à la tête de plusieurs restaurants et d’un bar à vin, en tant que directeur des opérations.

 

Bar le Satan’s Whiskers

Bar le Satan’s Whiskers

bar satan's whiskers

Bar le Satan’s Whiskers

Si vous deviez décrire le Cognac en un mot, lequel choisiriez-vous ?

Pluriel. C’est un spiritueux aux multiples facettes. Quoi que vous décidiez d’en faire, il aura toujours un atout qui va vous faciliter la tâche. Que vous vous intéressiez au marché des spiritueux de luxe ou que vous utilisiez le Cognac en mélange, la gamme à explorer est immense. Je crois qu’il n’a pas son pareil.

Comment le Cognac se distingue-t-il des autres spiritueux ?

Pour moi, ce qui fait la spécificité du Cognac par rapport aux autres spiritueux, c’est son extraordinaire palette d’arômes et de saveurs. Il met la barre très haut, et déçoit rarement. Cette diversité ne fait que s’accroître au fur et à mesure que l’on découvre les différents styles et catégories d’âge. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez un profil qui vous plaira. Aucune autre catégorie de spiritueux n’offre une telle variété.

Qu’avez-vous appris lors de votre formation Cognac Educator qui vous a surpris ?

Cela fait 10 ou 11 ans maintenant que je suis Cognac Educator, donc il est difficile de me souvenir de ce qui m’a le plus frappé. Mais ce qui est sûr, c’est que je suis toujours aussi passionné aujourd’hui que je l’étais lorsque je suis entré dans le programme. J’aime toujours autant approfondir mes connaissances sur la production du Cognac. Et bien entendu, je continue de découvrir de nouveaux produits à déguster, ce que j’adore.

Transmettre vos connaissances sur le Cognac lors de masterclass, formations et dégustations doit être une expérience très spéciale. Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Probablement parler de tous les détails qui entourent l’élaboration, la législation et les choix à faire pour produire un Cognac, toutes ces petites choses essentielles. Être capable d’évoquer correctement tous ces aspects est très gratifiant, car ce sont les fondements de toute session. Mais en vérité, ce que j’aime surtout, c’est encourager à varier les manières de déguster le Cognac.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus avec le Cognac ?

J’imagine que je ne suis pas très objectif mais, en tant que propriétaire d’un bar à cocktails, je considère les mélanges et les cocktails comme un élément essentiel de la dégustation. Lorsque l’on propose un cocktail au Cognac pendant une masterclass, on voit tous les préjugés fondre sur les visages des participants. Car n’ayant jamais savouré de Cognac avant, ils ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Et j’adore cet aspect du Cognac !

Si vous étiez un Cognac, lequel seriez-vous et pourquoi ?

Je n’y ai jamais réfléchi. Mais ce que je sais, c’est que j’aime beaucoup les styles plus légers et délicats, offrant un bon équilibre et des arômes fruités.

Quelle est la personne, vivante ou non, avec qui vous aimeriez boire un Cognac ?

Il est très difficile de répondre car il y a énormément de gens qui seraient d’excellents partenaires de dégustation, pour diverses raisons. En particulier des figures historiques, ou même quelqu’un qui lèverait le voile sur certains des plus grands mystères du monde. Prendre un Cognac avec le capitaine de la Mary Celeste, par exemple, serait extraordinaire. Mais ce qui me tarde le plus, lorsqu’ils auront l’âge, c’est de pouvoir partager un verre avec mes enfants. Ce sera pour moi le test ultime en tant que Cognac Educator : réussirais-je ou non à faire d’eux des champions du Cognac ? Il y a tellement de choses fabuleuses que je souhaite leur faire découvrir lorsqu’ils seront assez grands.

Selon vous, quelle est la meilleure façon de déguster le Cognac ?

Pour moi, c’est toujours pur ! C’est à mon avis la meilleure façon de déceler les subtilités entre les marques et les producteurs. Mais pour la plupart des gens, cette étape du voyage est probablement encore lointaine. C’est pourquoi on peut se tourner vers quelques. Une tendance que j’encourage beaucoup avec le Cognac, notamment lors de sessions de mixologie, c’est d’essayer le Cognac en long drinks, et avec des fruits. Je crois que beaucoup de barmans et barmaids cherchent à travailler avec le Cognac comme avec le whisky. Ils se concentrent sur les saveurs du bois. Mais pour moi, ça ne marche pas. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, essayez de dégoter un soda Fentimans : ils sont produits au Royaume-Uni, et parfaits avec le Cognac.

Pouvez-vous nous dévoiler le nom de votre cocktail spécial ou secret ?

L’East India, qui est un cocktail du début des années 1920 que j’ai appris à préparer au début des années 2000. Il marche à tous les coups !

cocktail East India

Cocktail East India

Quelle est votre recette ?

Mélangez le Cognac de votre choix avec du jus d’ananas fraîchement pressé, du jus de citron, de la liqueur d’orange curaçao, du maraschino, du sirop et un trait d’Angostura, et servez dans des coupes de 160 mL*, sans glaçons. Pour une touche de sophistication, vous pouvez ajouter une écorce d’orange torsadée ou une pointe de noix de muscade.

* un type de verre à cocktail.

Quels sont vos adresses préférées où déguster un verre de Cognac ?

Je pense que les lieux sont souvent indissociables des souvenirs. Ils font partie intégrante d’une expérience. Il y a des endroits où les choses ont meilleur goût, où l’on se sent mieux.

C’est le mot de la fin idéal pour clore cette conversation. Merci beaucoup Kevin, c’était un plaisir de vous rencontrer (même virtuellement). Comment peut-on vous contacter ou vous suivre ?

Merci ! Vous pouvez suivre mon bar à cocktails sur Instagram (@satans_whiskers).

Crédit photo : © Steven Joyce

© Unsplash

à découvrir également

Rooibos Ale

COCKTAILS Rooibos Ale...

Une aventure afro-américaine

Plongez avec nous au coeur de la Seattle Cocktail Week, avec notre guide local : Adam ...
commentaire