Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

LES COGNACS EDUCATORS DANS LE MONDE : EP. 3 CHRISTIAN ESSER

Partager

LES COGNACS EDUCATORS DANS LE MONDE : EP. 3 CHRISTIAN ESSER

Êtes-vous prêt à découvrir notre troisième Cognac Educator ? Voici Christian Esser ! Propriétaire d’un bar et fondateur d’une école du vin aux Îles Caïmans, c’est aussi un Cognac Educator renommé.

PORTRAIT DE NOTRE INVITÉ : Christian Esser

Né en Autriche, Christian Esser a travaillé un peu partout dans le monde avant de s’installer aux Îles Caïmans il y a une quinzaine d’années. 

En 2012, il décide d’ouvrir Wineschool3, où lui et son équipe dispensent des formations aux amateurs de vin, sommeliers et négociants. L’école est également spécialisée dans l’organisation de dégustations pour les particuliers et les entreprises, sur des thèmes allant des accords mets et vins aux grands millésimes. 

Il y a trois ans, il a aussi ouvert Le Petit Bar, dans le district de West Bay à Grand Caïman, qui propose de délicieuses spécialités françaises, ainsi que des spiritueux rares et uniques en provenance du monde entier. Lorsqu’il n’est pas occupé à créer de nouvelles recettes de cocktails, il est Cognac Educator et transmet ses connaissances sur le Cognac à un public enthousiaste. Il nous dit tout de sa vision et de sa passion. 

Christian Esser, Cognac Educator
@Wineschool3caribbean

Si vous deviez décrire le Cognac en un mot, lequel choisiriez-vous ? 

Le Cognac est un univers à part entière. La première fois que j’ai dégusté du Cognac, c’était il y a une vingtaine d’années, alors que je faisais un stage en Autriche. Découvrir toutes ces saveurs a été une expérience aussi surprenante qu’inoubliable. C’était absolument inouï, comparé à ce que j’avais pu ressentir auparavant avec d’autres spiritueux. 

Comment le Cognac se distingue-t-il des autres spiritueux ? 

Par l’harmonie de ses multiples saveurs, indiscutablement. Une caractéristique que je ne retrouve pas dans d’autres spiritueux, et qui, à mon sens, rend le produit si aromatique et intéressant. 

Qu’avez-vous appris lors de votre formation Cognac Educator qui vous a surpris ? 

Probablement la capacité du Cognac à se prêter à une multitude d’accords. Je travaille depuis plus de 20 ans maintenant à associer les vins et, d’un seul coup, j’ai découvert que l’on pouvait aussi « marier » le Cognac, notamment avec toutes sortes de fromages. La beauté de ce spiritueux, c’est sa polyvalence. Il se révèle toujours être un excellent choix pour accompagner des mets. Ces deux dernières années, j’ai tenté un grand nombre de pairing inédits : à Wineschool3, nous travaillons notamment beaucoup sur les fromages, en particulier les bleus, qui sont généralement difficiles à accorder avec des vins. Mais l’association du Cognac est généralement une affaire de goûts personnels.

Transmettre vos connaissances sur le Cognac lors de masterclass, formations et dégustations doit être une expérience très spéciale. Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Le Cognac est une telle institution dans l’univers mondial des spiritueux ! Lorsque nous organisons des masterclass, les gens sont avides de découvrir ce qui se cache derrière ce produit authentique et sa fabrication. Lors des dégustations, nous mettons en avant certaines grandes marques, mais nous veillons également à présenter des marques moins connues du public. Le point intéressant dans ces formations et la transmission de savoirs sur le Cognac, c’est que je continue d’apprendre encore et encore. 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le Cognac ? 

La passion qui préside sa fabrication. Lorsque je m’entretiens au téléphone avec les producteurs de moins grande envergure, je suis fasciné par la sincérité avec laquelle ils parlent de leur produit. Certains sélectionnent des fûts et les conservent une éternité avant même d’envisager la commercialisation de leur contenu : ils savent que c’est justement l’âge qui produit un Cognac remarquable. Du moins c’est mon avis. 

Si vous étiez un Cognac, lequel seriez-vous et pourquoi ?

C’est une question très intéressante. Je serais un Cognac VSOP (Very Superior Old Pale), du fait de ses multiples expressions. L’assemblage d’eaux-de-vie de différents âges le rend unique, et les arômes entremêlés apportent beaucoup de sophistication. 

Quelle est la personne, vivante ou non, avec qui vous aimeriez boire un Cognac ? 

Probablement avec quelqu’un qui a toujours bu de l’alcool brun, et n’a jamais goûté de Cognac parce qu’il ne sait pas vraiment ce que c’est. Je pourrais ainsi l’initier à la magie de ce spiritueux. 

Selon vous, quelle est la meilleure façon de déguster le Cognac ? 

En général, la meilleure façon de l’apprécier, selon moi évidemment, c’est de le déguster pur dans un verre tulipe, pour éviter de le réchauffer le Cognac avec ses mains. Au bar, nous avons des verres de ce type et cette forme en fait ressortir les arômes d’une manière tout à fait unique. 

Cocktail : An Apple, a day

Cocktail : An Apple, a day @Wineschool3caribbean

Pouvez-vous nous confier l’une de vos recettes de cocktail spéciale ou secrète ?

Oui, bien sûr, il s’agit d’un cocktail appelé « An Apple a Day » (« Une pomme par jour ») que nous préparons au bar. 

Quelle est votre recette ? 

Je mélange un Cognac VS avec une préparation maison d’Earl Grey, du jus de citron, du sirop de figue, du bitter de prune et de la racinette. Nous servons ce cocktail soit dans une coupe, soit « on the rocks », c’est-à-dire avec des glaçons. 

Quels sont vos adresses préférées où déguster un verre de Cognac ? 

Outre mon bar de West Bay, j’adore déguster un verre de Cognac sur la plage, en compagnie de mon chien Biscuit. C’est à 5 minutes à pied de chez moi, et j’aime beaucoup aller y contempler le coucher du soleil. Je vais de temps en temps aussi au Seafire, un bel hôtel à proximité. 

Merci d’avoir discuté avec nous, c’était un plaisir de vous rencontrer (même virtuellement). Comment peut-on vous contacter ou vous suivre ? 

Merci ! Vous pouvez suivre Wineschool3 sur Instagram (@wineschool3caribbean), et me contacter via le chat en direct disponible sur notre site internet.

à découvrir également

Le patrimoine vernaculaire dans les paysages du Cognac

Aujourd’hui nous vous proposons de (re)visiter le patrimoine vernaculaire, extrait de l’œuvre, « ...

Les chiffres-clés du cognac en 2017

INFOGRAPHIE | Volumes, valeurs : retour sur l'année 2017...
commentaire