Tonnelier
Le tonnelier est l’autre grand alchimiste du cognac, transformant le chêne en véritable or aromatique. Tout d’abord, il affine pendant plusieurs années ses merrains de chêne en extérieur. Ensuite, il les rabote et les taille pour obtenir les douelles. Elles seront ensuite assemblées, cintrées, chauffées puis cerclées pour former une barrique.
Le tonnelier procède à une sélection des chênes en fonction de leur origine, avant de les trier en fonction de la porosité du bois. La porosité étant un indicateur de la capacité à oxyder les eaux-de- vie lors de leur vieillissement.
Autre élément important : la chauffe, plus ou moins longue et plus ou moins forte. C’est cette technique qui permet de développer sans cesse de nouvelles palettes aromatiques pour les maîtres de chai. Le tonnelier assure également le suivi des barriques, les répare si nécessaires et commercialise des barriques d’occasion.
Il peut également étendre son savoir-faire en devenant foudrier, et réaliser de grands contenants. Les cuves à tronc conique, souvent réalisées sur mesure, pouvent contenir de mille à cinquante mille litres et servent notamment aux mariages des coupes.