Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

[Métiers du cognac] Tonnelier

Tonnelier

Le tonnelier est l’autre grand alchimiste du cognac, transformant le chêne en véritable or aromatique. Tout d’abord, il affine pendant plusieurs années ses merrains de chêne en extérieur avant de les raboter et tailler et obtenir les fameuses douelles. Elles seront ensuite assemblées, cintrées, chauffées puis cerclées pour former une barrique. Le tonnelier procède à une sélection d’origines des chênes, à un tri en fonction de sa porosité et donc de sa capacité à oxyder les eaux-de- vie lors de leur vieillissement, à une chauffe plus ou moins longue et plus ou moins forte pour développer sans cesse de nouvelles palettes aromatiques pour les maîtres de chai. Il assure également le suivi des barriques, les répare si nécessaires et commercialise des barriques d’occasion.

Il peut également étendre son savoir-faire de tonnelier à foudrier pour réaliser de grands contenants. Les cuves à tronc conique souvent réalisées sur mesure et pouvant contenir de mille à cinquante mille litres et servent notamment aux mariages des coupes.

Le tonnelier est l’autre grand alchimiste du cognac, transformant le chêne en véritable or aromatique.
©BNIC/ Stéphane Charbeau
à découvrir également

[Métiers du cognac] Viticulteur

On ne dénombre pas moins de 4 500 viticulteurs exploitant environ 75 000 hectares de vignes en Charente. ...

Un maître de chai, un mot : Dominique Touteau et « le diamant »

Si le cognac était un minéral, il serait un diamant...

[Transmission] Un pépiniériste et son client

La plantation d’une nouvelle vigne engage le viticulteur pendant plusieurs décennies...
commentaire