Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CONTRÉES

La danse du chêne et du cognac

De la forêt centenaire aux mains du tonnelier, le chêne est élevé pour accompagner la lente transformation de l’eau-de-vie en cognac.
Une sublimation du terroir.

De la forêt au merrain
Le tonnelier le sait bien, lui qui choisit dans la forêt plusieurs fois centenaires les arbres les plus nobles. Lui qui, pendant deux longues années, sèche les merrains en parc à bois pour que la pluie lessive les tannins. « Le maître de chai élève les eaux-de-vie, nous élevons les merrains », raconte Thierry Doreau, directeur de Doreau Tonneliers.

Le merrain devient douelle entre les mains du tonnelier
Le cintrage et l’assemblage dans une ceinture de fer font apparaître le fût. Le danseur prend vie au rythme du marteau. Son âme, elle, est révélée par le feu. L’intensité de la chauffe varie en fonction des attentes de chaque maison, de la typicité du chêne (anneaux de croissance larges ou serrés), de sa densité, de son terroir. Le tonnelier mène le bousinage, guidé par les arômes, de brioche, de vanille, de café, libérés par le bois.

Le chêne au service de l’excellence du cognac
L’eau-de-vie arrive au bois translucide, fraîche, innocente. La première danse lui donne sa couleur ambrée, boisée aux reflets d’or. Le ballet dure six mois à un an jusqu’au jour où le maître de chai décide que la danseuse est prête pour un fût roux, plus expérimenté, qui saura la porter pendant les cinquante ou cent prochaines années. Les échanges se poursuivront mais de façon plus subtile et plus lente. Le tonnelier n’est jamais loin. Il restaure, il répare. Pour que le chêne continue à porter l’eau-de-vie vers l’excellence du cognac.

à découvrir également

Eaux et Cognac

Le fleuve Charente fait battre le cœur de notre région qui se prolonge ...

Pierres et Cognac

Témoin silencieux de siècles chargés d'histoires, la pierre de Charentes illumine la ...

Sublimes intérieurs charentais

En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses ...
commentaire