Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Récit d’une expérience sensorielle au sein du vignoble Charentais. Partie 3

Partager

Partie 3, DÉCOUVERTE DU COGNAC EN COCKTAILS

Longtemps perçu comme désuet et proposé uniquement en digestif en France, le Cognac est dégusté en cocktail partout dans le reste du monde et notamment aux Etats-Unis, son premier marché : cocktails court, long drink, classique ou associations inédites. 

Atelier de préparation et dégustation de cocktails

C’est l’atelier de préparation et dégustation de cocktails que propose l’un des bars de la ville qui m’a permis de découvrir le Cognac de façon inédite !

Au cours de cette masterclass animée par le fondateur, Germain Canto, Cognac Educator et barman du lieu et l’ambassadeur du  Cognac du BNIC, on se rend compte de la fantastique diversité des Cognacs, de la variété des contenants, des arômes, des couleurs, des vieillissements, de l’importance des fûts pour ce même vieillissement  qui apportent des arômes distincts.

On apprend à humer le Cognac et à lui trouver des notes de miel, de fruits secs, de vanille, de caramel, des notes riches, intenses, beurrées, gourmandes et douces…

Une fois le nez et le palais préparé à tous ses arômes, on concocte différents cocktails : le

« Sazerac », inventé au 19ème Siècle aux Etats Unis par l’apothicaire Antoine Amédée Peychaud, un cocktail appartenant à la catégorie des aromatiques, intenses en goût.

Ou encore le fameux « Side Car » aux arômes d’agrumes.

Le « Side Car » tiendrait son nom de Harry MacElhone, ancien militaire de la Royal Navy. Ce dernier baptisa ce cocktail en 1931en hommage à son ancien capitaine de la première guerre mondiale, qui se déplaçait dans le véhicule du même nom.

Ce même bar propose également des pairings (assemblages des cocktails et de mets), le meilleur moyen aussi d’apprendre avec quoi déguster du Cognac.

cocktail Cognac

Un autre cadre de dégustation

Le Cognac peut être savouré lors des différentes expériences, au menu des restaurants ou dans   bars variés qu’offre la région.

Il peut être également dégusté lors du « Cognac Blues Passions », un festival de musique où nous étions invités et qui, depuis plusieurs années, rythme aux sons du blues la ville de Cognac et ses villages alentours. 

Aux abords du fleuve de la Charente, la 29ème édition a accueilli des artistes de renommée internationale comme Simple Minds, Ben Harper ou Lilly Wood & the Prick.

L’occasion d’écouter des artistes d’envergure internationale dans un merveilleux jardin en plein air tout en dégustant un Cognac en cocktail ou en long drink, chaque Maison apportant sa touche d’originalité et de créativité à cette fête musicale.

Ce voyage rempli de découvertes et d’expériences inédites, m’a permis découvrir le Cognac, ses paysages, son terroir, sa dynamique et surtout sa diversité.  

Je ne manquerai pas de revenir dans la région pour tester mes connaissances sur le Cognac !

Crédit photos : Elise Dumas aka @thepineapplechef

à découvrir également

Les notes aromatiques des cognacs

INFOGRAPHIE | La gamme des principales arômes propres au cognac...

Chaudronnier

MÉTIERS | L’alambic charentais est un symbole du cognac et de la distillation...

Les gestes séculaires

DISTILLATION | Mise en lumière des gestes de la distillation, précis et fascinants. ...
commentaire