De l’ambre à la lumière !
En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses abritant les plus grands cognacs peuvent, elles aussi, nous faire rêver !
Région réputée pour la douceur de son climat océanique et ses paysages de vignes et de forêts, les Charentes abritent de véritables œuvres architecturales empruntes d’histoire, qui sont aussi le reflet d’un attachement aux légendes qui la bercent (Martell, Remy Martin, Louis Royer, Duquai). Privilège de certaines de ces demeures, s’ouvrir sur un parc (Beaulon) quelquefois à l’anglaise (Hennessy).
Ici, place au naturel, à l’authentique
Côté décoration, c’est un savoureux mélange de sens lié à la personnalité de l’hôte, à l’ambiance du lieu et à la recherche de l’esthétisme. Ici, place au naturel, à l’authentique, à l’attention portée aux détails et aux matériaux utilisés, à la fois nobles et simples. Profitant souvent de beaux volumes, de pièces avec une hauteur sous plafond incomparable (Hine), et de murs de pierre de taille épais et de caractère (Courvoisier, Frapin) qui assurent une ambiance tempérée, idéale pour la conservation des vins mais aussi pour le vieillissement des cognacs. La faible luminosité demeure un grand classique. Pour y pallier, on crée des ouvertures sans casser le style. Certaines rénovations vont plus loin et placent des coursives (Meukow).
En matière de couleurs, la tendance est souvent aux tons pâles, plus doux et raffinés donnant une atmosphère plus poétique. Le bois et la pierre, garants d’un charme jamais altéré, sont par essence présents en nombre dans ces vieilles maisons (Bisquit, Tiffon, Delamain, Bache Gabrielsen).
Un patrimoine chic et authentique dont on ne se lasse pas !
Merci aux Editions d’Autils et aux auteurs Geneviève Jamin et Daniel Rey pour leur autorisation d’utiliser comme libre source d’inspiration leur ouvrage « Esprit de Cognac, les intérieurs des plus belles demeures viticoles ».