Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Conversations

Céline Rivier part. 2

Partager

Comment j’ai appris à aimer le Cognac ? Le récit de la journaliste française Céline Rivier, animatrice du blog culinaire Les Pépites de Noisette, qui raconte dans ce deuxième article sa découverte des cocktails à base de cognac.

« Dans un précédent article, j’évoquais les accords mets-cognac. Là, je vous parle des cocktails à base de cognac. Accessible, festif, ludique : le cocktail est en effet une des meilleures façons d’aborder les spiritueux. Je vous la conseille vivement.

Souvent, en dégustant un cocktail, on s’amuse à deviner les ingrédients qui le composent et à tenter de comprendre ce qu’ils apportent. Moi, j’ai découvert que le Cognac amenait systématiquement de la fraicheur et de la suavité. Il a un côté joueur : il transforme les autres ingrédients, et parfois de manière incroyable.

Un exemple : j’ai récemment goûté un Brandy Alexander. C’est un cocktail qui associe du chocolat, du lait et de la crème… Autrement dit, on s’attend à un cocktail plutôt lourd et bourratif : et pourtant, grâce à la touche de Cognac, on a un cocktail très frais, hyper gourmand !

En cocktail, le Cognac complète et équilibre les autres ingrédients : c’est impressionnant ! Pour moi, il constitue une source d’inspiration assez inépuisable. Il faut casser les idées reçues sur le Cognac qui est un spiritueux plein de surprises !

Mes trois cocktails à base de cognac préférés ? Je citerais le Sidecar (photo), frais et agréable, le Cognac Summit, légèrement épicé, et le Car’s Delight, dont j’ai publié la recette sur mon blog mais que vous pouvez retrouver à la fin de cet article ! »

Cocktail Cognac Summit Les Pites de Noisette

© Les Pépites de Noisette

INGRÉDIENTS

  • 30 ml de citron
  • 45 ml de Cognac
  • 20 ml de Dry Curaçao
  • 1 cuillère à café de sirop de sucre
  • 1 trait de fleur d’oranger

PRÉPARATION

Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients.

Servir très frais.

« Mon astuce : rajouter des glaçons dans le shaker avec le reste des ingrédients et les filtrer avant de verser le cocktail dans le verre pour gagner encore en fraîcheur ! »

à découvrir également

Yoann Demeersseman

INTERVIEW Yoann Demeersseman (L’Atelier Cocktailier, Rennes)...

David Lebeer

INTERVIEW David Lebeer (The Cobbler, Gand)...

Wouter Bosch

INTERVIEW Wouter Bosch (Rosalia’s Menagerie, Amsterdam)...
commentaire