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Le Cognac à l’international – #3 Norvège

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Récit du Cognac à l’international, 3ème escale : la Norvège

Une fois expédiée à l’étranger, une bouteille de Cognac est dégustée de manières différentes selon les pays. Notre série Cognac International est un tour d’horizon des divers modes de consommation à travers le monde. Découvrez comment le Cognac se déguste et les perspectives d’avenir pour ce spiritueux cosmopolite. Après les États-Unis, et les Pays-Bas, nous vous invitons aujourd’hui à explorer le Cognac en Norvège.

Le Vinmonopolet pour accéder au Cognac

Pour se procurer une boisson alcoolisée supérieure à 4,75 degrés d’alcool en Norvège, le consommateur doit passer par une boutique du monopole d’état : le Vinmonopolet.
Avec plus de 350 boutiques sur le territoire, on y trouve 23 000 références dont environ 400 cognacs.

Les alcools qui s’y vendent le moins sont sortis du circuit chaque année pour être remplacés par de nouvelles références, via un appel d’offres à destination des grossistes-distributeurs. Une fois disponibles sur le marché des ventes au détail, les marques de Cognac doivent ainsi pérenniser leur présence sur le territoire norvégien. Par l’intermédiaire des bars par exemple, ou en ouvrant ses propres Cognac Club.

Le Cognac Club, un lieu pas comme les autres

Un Cognac Club peut vivre de plusieurs manières selon l’humeur de ses membres. Soit comme un club classique pour retrouver des connaissances, mais avec une large sélection de cognacs à disposition. Soit comme un lieu véritablement dédié à la compréhension du Cognac. En effet, si les membres le souhaitent, le personnel sur place est disponible pour prodiguer ses conseils avisés. Le Cognac Educator norvégien Kjetil Hansen nous précise :

« Parfois, le client a juste envie de déguster un Cognac avec ses amis ou son réseau professionnel, et c’est tout. Parfois, il va demander des recommandations pour choisir son Cognac, pour refaire un cocktail chez lui ou pour bien comprendre les nuances dans le processus de fabrication. »

Ces espaces d’échanges autour du Cognac sont avant tout gérés par les marques. Elles gardent ainsi un lien privilégié avec les consommateurs locaux et les professionnels du bar. Des dizaines de Cognac Clubs sont présents en Norvège, cumulant des milliers de membres sur le territoire.

Cocktail au Cognac ©Konoisseur

L’art de la simplicité

Ces dernières années, une nouvelle génération de mixologues réinvente l’art du cocktail autour du monde ; les recettes se perfectionnent et deviennent de plus en plus techniques.

« Quand je parle du Cognac pour la première fois à un bartender, il ne sait pas tout de suite à quel point le produit est versatile. Quand on pense au Summit ou au Mojignac, c’est très simple à faire avec des ingrédients déjà disponibles sur place. Et tous ceux qui le dégustent sont immédiatement convaincus. »

Le bar est en effet un lieu de découverte. Une recette simple permet au bartender de transmettre simplement les informations relatives au Cognac : telle saveur du spiritueux se marie bien à tel ingrédient pour telle raison. S’ajoute à cela la crise du Covid19 qui a incité les consommateurs à préparer des cocktails directement depuis chez eux. La simplicité de la recette est alors essentielle pour obtenir un équilibre parfait dans le mariage des saveurs, sans nécessairement être un mixologue averti.

La réputation des produits français n’étant plus à faire auprès des locaux, le bar peut devenir un espace supplémentaire où se perpétue l’histoire du spiritueux. Le Cognac a fort potentiel sur le marché Norvégien qui sera à développer à travers un travail d’éducation sur le spiritueux.

Photo de couverture : Au cœur de la Norvège © Unsplash / Michael Fousert

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