Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Country

Yann Moine

[SPIRIT TOURISM]

The sons and nephews of two brothers who founded the estate, Yann and Gabriel Moine inherited not only forty hectares of vines north of Cognac, but also the desire to share their family’s expertise. Established in 1990, the emblematic Circuit du Chêne wine tourism initiative is now part of the Explore Cognac community. Wine writer Romy Ducoulombier met Yann Moine for the occasion.

The brothers share their estate responsibilities fairly equally. Gabriel is in charge of vineyard management and distillation while Yann is responsible for winemaking and blending. Yann also manages the hospitality side of things, with the estate standing as a pioneer in the Cognac wine region.

“It’s in my family’s DNA”, highlights Yann. “My brother and I were raised with this in mind. The ‘Circuit du Chêne’ was founded by my father and uncle in the 1990s, in a bid to make the invisible visible.”

The tour, which lasts at least 2 hours and 30 minutes, is divided into three main parts. The first part takes visitors to the Tonnellerie artisanale des Pépinières, an artisanal cooperage located between Cognac and Jarnac. The coopers tell them about the types of oak used and give a demonstration of the barrel-making process, explaining how the barrels will later protect the ageing wine spirits in the tranquility of the cellars.

Visitors then return to Gabriel and Yann’s estate for a presentation of the pot stills in action, including the famous principle of Charentais double distillation, which produces wine spirits with a dazzlingly pure expression.

The program ends with a tour of the ageing cellars. Reminding his guests of their visit to the cooperage, Yann unveils the barrels where the wine spirits are aged, sometimes for several decades. Visitors also learn about the key role the cellarmaster plays in blending wine spirits.

“There are no guest speakers. The winegrower does all the talking!”, insists Yann Moine, who has led tours since he was sixteen. The tour also won a gold medal in the “Creative Initiatives – Originality” category at the Wine Tourism Trophies, organized by Terre de Vins magazine and the French tourism agency, Atout France.

A versatile winegrower

Winegrower, master blender and plastic artist. A.K.A “Mr Frog”, Yann is also a multidiscliplinary artist who combines fabric sculpture with music and photography to design installations set in both natural and urban environments. He fully embraces this mix of genres.

“In 2010, my partner, who is a graphic designer, and I decided to create an exhibition and artistic center above the distillery, known as the Preswar . We wanted to bring art to the countryside and for artists to mingle with winegrowers, in order to combine these two universes.” Until 2019, when Yann decided to reconnect with his love of painting, the estate was often home to artist residencies and shows.

The estate still bears visible traces from this period, including a giant wall fresco designed by stencil artists using chalk bombs and Torula compniacensis, a microscopic fungus that feeds on alcohol vapors generated from the evaporation of wine spirits in the cellar, also known as “the angels’ share”. But above all, it retains a great energy, which constantly bubbles beneath the surface. Driven by this impetus, new tours are also in the pipeline…

 

Les Frères Moine
1 rue de la Boucle 16200 Chassors
+33 (0)5 45 80 98 91 – moinefreres.fr

Frères Moine Cognac portait tourisme oenotourisme

SEE ALSO

The oak and Cognac affair

STORY I With the coopers...

Frédéric Bourgoin

PORTRAIT a Saint-Saturnin winegrower...
comment

Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Yann Moine

Partager

SÉRIE LE VOYAGE

Fils et neveux des deux frères qui ont fondé le domaine, Yann et Gabriel Moine n’ont pas seulement hérité d’une quarantaine d’hectares de vignes au nord de la ville de Cognac. Ils ont aussi reçu le goût de partager leur savoir-faire. L’emblématique Circuit du Chêne, parcours œnotouristique créé en 1990 a rejoint la communauté Explore Cognac. Pour l’occasion, la journaliste Romy Ducoulombier a rencontré Yann Moine.

Entre les deux frères, les responsabilités sont plutôt bien réparties. À Gabriel la conduite du vignoble et la distillation. À Yann la vinification et les assemblages. C’est aussi Yann qui gère l’accueil du public, dont le domaine est l’un des pionniers dans le vignoble de Cognac.

« C’est dans l’ADN familial, précise Yann. Mon frère et moi avons été éduqués en ce sens. Le Circuit du Chêne, c’est mon père et mon oncle qui l’ont mis en place dans les années 1990. Leur idée : rendre visible l’invisible. »

Le parcours, qui dure 2h30 minimum, comprend trois grandes étapes. La première emmène les visiteurs à la Tonnellerie artisanale des Pépinières, située entre Cognac et Jarnac. Les tonneliers leur racontent les essences de bois utilisés puis passent à l’action pour une démonstration de fabrication in situ d’une de ces barriques qui, dans le secret des chais, protègeront les eaux-de-vie pendant toute la durée des élevages.

Retour ensuite chez Gabriel et Yann. Au programme : une présentation du fonctionnement des alambics avec le fameux principe de la double distillation charentaise qui permet, en deux chauffes, de donner vie à des eaux-de-vie d’une très grande pureté.

Enfin la troisième étape : on passe alors dans les chais d’élevage. On se rappelle alors le passage à la tonnellerie quand Yann dévoile les barriques dans lesquelles reposent les eaux-de-vie, parfois vieilles de plusieurs décennies. Autre grande découverte : l’importance du rôle du maître de chai dans l’assemblage entre-elles des eaux-de-vie.

« Pas d’intervenants extérieurs. C’est le vigneron qui raconte ! », insiste Yann Moine, qui assure les visites depuis qu’il a seize ans. Le parcours est aussi lauréat dans la catégorie « Initiatives créatives et originalités » du Grand Prix d’or des Trophées de l’œnotourisme organisés par le magazine Terre de Vins et l’agence de développement touristique Atout France.

Un viticulteur protéiforme

Vigneron, maître assembleur mais aussi plasticien. Alias « Monsieur Frog », Yann est aussi un artiste pluridisciplinaire, qui associe la sculpture de tissu à la musique et à la photographie pour concevoir des installations en pleine nature ou en contexte urbain. Un mélange des genres qu’il vit pleinement.

« Avec ma compagne qui est graphiste, nous avons décidé en 2010 d’aménager au-dessus de la distillerie un lieu d’exposition et de création : le Preswar. On avait le désir d’amener l’art à la campagne et que les artistes se mélangent aux gens de la vigne, bref de mêler nos deux univers. » Jusqu’en 2019, date à laquelle Yann a souhaité renouer avec la peinture, le domaine a ainsi vécu au rythme des résidences d’artistes et des spectacles.

De la période, le domaine garde des traces bien visibles dont une fresque murale géante conçue par des artistes pochoiristes à partir de bombes à la craie et de torula compniacensis, ce microscopique champignon qui se nourrit des vapeurs d’alcool issues de l’évaporation des eaux-de-vie dans les chais, la fameuse part des anges. Mais il en garde surtout une grande énergie, celle d’un continuel bouillonnement créatif. D’ailleurs, de nouveaux parcours de visite sont en cours d’expérimentation…

 

Les Frères Moine
1 rue de la Boucle 16200 Chassors
+33 (0)5 45 80 98 91 – moinefreres.fr

Frères Moine Cognac portait tourisme oenotourisme

à découvrir également

Frédéric Bourgoin

PORTRAIT viticulteur à Saint-Saturnin...

Les Paysages du Cognac

Les paysages du Cognac, plaines et collines aux doux reliefs baignées d'une lumière ...
commentaire