Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Origines

La France dans un verre

Point de vue poétique d’un barman à San Francisco sur sa perception du cognac.

La première fois que j’ai goûté du cognac, j’ai été surpris par sa complexité subtile. En tant que barman tatoué de San Francisco, hipster vêtu d’un tartan et moustachu, mon palais était davantage habitué au feu sauvage du whisky américain et à la vigueur mentholée des amari italiens. Me définissant moi-même comme un passionné d’eau-de-vie, je savais que chaque liqueur distillée racontait l’histoire d’un terroir spécifique, et celle des hommes et des femmes qui avaient consacré leur existence à la confectionner.

Cela soulève donc la question suivante : si l’on devait définir la France en quelques mots, quels seraient-ils ? Peu importe l’impression, il y a une perfection nonchalante sous-jacente. S’il est difficile d’analyser l’indescriptible « je-ne-sais-quoi », il va de soi que le véritable esprit de la France réside au-delà des mots.

Un spiritueux chargé d’histoire

Ce n’est que plusieurs années plus tard que j’ai personnellement éprouvé ce qui donnait au cognac sa complexité si délicate. Ce que j’ai découvert était une grande histoire racontée avec douceur – patiemment. Alors que je peux imaginer les Cognaçais se plaindre du rythme trépidant de la vie parisienne, ils ont en fait de nombreux points communs avec les habitants de la capitale quand il s’agit de se représenter au monde. La perception qu’ont les Américains de la légendaire eau-de-vie de vin de Cognac, et de la France elle-même, est celle d’un « vieux monde » raffiné, non dépourvu d’une petite pointe d’autosatisfaction. Liqueur autrefois appréciée des empereurs et des monarques, le cognac a résisté à l’épreuve du temps, survécu à la famine, au mildiou, au phylloxéra et à deux guerres mondiales. C’est à travers cette résilience que nous devons également l’estimer.

Le cognac : une délicate complexité

Versez-vous deux doigts de cette divine substance, respirez son parfum enivrant et vous serez immédiatement plongés dans un univers d’élite, normalement réservé à ceux qui ont un goût exquis. Un produit dont la couleur et la saveur en bouche racontent une véritable histoire, celle des racines, du terroir et de la tradition.

Alors que le cognac emplit lentement votre verre, transportez-vous en pensée au cœur du décor médiéval dans lequel cet alcool est né. Les plaines verdoyantes et les collines se succèdent jusqu’au pied d’étroites rues pavées et de maisons en pierre blanche. Cet endroit existe, le long de la rivière Charente, comme figé dans le temps. Les paysages de la région de Cognac, telle une vision romantique d’un tableau de maître, offrent un aperçu de la façon dont la vie se doit d’être vécue : dans le moment présent, entière, sans concession, et intensément jusqu’à la dernière seconde. Je pense que cela explique la complexité subtile que j’ai éprouvée lors de ma première dégustation du cognac.

Un hymne à la vie et à tous ses possibles. La France dans un verre.

à découvrir également

L’esprit du Cognac

Non, nous ne parlons pas de l’alcool, mais plutôt de ce composé d’...

Sublimes intérieurs charentais

En Charentes, l’exception n’est pas seulement dans le flacon… Les merveilleuses bâtisses ...

Eaux et Cognac

Le fleuve Charente fait battre le cœur de notre région qui se prolonge ...
commentaire