Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

[Métiers du cognac] Chaudronnier

Le Chaudronnier

L’alambic charentais, avec sa cucurbite, son chapiteau et son serpentin, est devenu un véritable symbole du cognac et de l’art de la distillation artisanale.

Depuis plus de trois siècles, les chaudronniers charentais ont développé un savoir-faire unique reconnu et repris dans le monde entier.

Le chaudronnier du cuivre est en effet l’un des plus manuels et spécialisés de sa profession et la qualité de son travail, la forme du chapiteau ou encore la hauteur du col de cygne auront un impact sur la qualité des eaux-de-vie : martelage, formage, emboutissage, rétreinte, planage, abreuvage ou encore rivetage n’ont plus de secret pour lui.

Son métier a évolué pour devenir un véritable concepteur de distillerie et propose une automatisation partielle ou totale des process avec des systèmes de paramétrage, d’alarme et de traçabilité. Il propose désormais la gestion à distance et même la télésurveillance et étend ses compétences à la vinification.

chaudronnier alambic charentais
©BeeZart
Rivetage du chaudron par le chaudronnier
à découvrir également

Un maître de chai, un mot : Dominique Touteau et « le diamant »

Si le cognac était un minéral, il serait un diamant...

[Transmission] Un tonnelier et son apprenti

L’école en entreprise semble avoir toujours existé et elle a évolué une formation diplô...

Un maître de chai, un mot : Baptiste Loiseau et « le cuivre »

Le cuivre est omniprésent dans le cognac, du métal des alambics où naissent ...
commentaire