Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

[Métiers du cognac] Enfonceur de piquet

Enfonceur de piquet

Sans l’enfonceur de piquet, on ne pourrait réaliser ces milliers de kilomètres de palissage de la vigne, véritable tuteur indispensable à sa bonne culture. Tout comme le cep plonge ses racines dans les différents types de sol de l’appellation, il sonde les parcelles et en examine la composition et notamment sa dureté comme sur les plateaux calcaires de la Grande Champagne.

De commune en commune, il connaît comme personne les micro-variations des crus, cet élément central de l’expression des terroirs. L’enfonçage de piquet est l’un des exemples des prestations viticoles assurées par de nombreuses sociétés charentaise dans leur accompagnement de propriétaires de vignes millésime après millésime : des experts cherchant la meilleur expression des raisins quelles que soient les techniques de conduite de la vigne, les types de cépage, de taille ou de géologie.

Sans l’enfonceur de piquet, on ne pourrait réaliser ces milliers de kilomètres de palissage de la vigne, véritable tuteur indispensable à sa bonne culture.
Enfonceur de piquet ©Stéphane Charbeau
à découvrir également

[Métiers du cognac] Viticulteur

On ne dénombre pas moins de 4 500 viticulteurs exploitant environ 75 000 hectares de vignes en Charente. ...

[Transmission] Un bouilleur de profession et son acheteur

Le bouilleur de profession est un spécialiste de la distillation du cognac...

[Transmission] Un tonnelier et son apprenti

L’école en entreprise semble avoir toujours existé et elle a évolué une formation diplô...
commentaire