Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Savoir-faire

Un maître de chai, un mot : Patrice Pinet et « le feu »

Patrice Pinet est maître de chai de la maison Courvoisier. Il choisit pour son portrait chinois du cognac, le feu.

Bien évidemment, le feu est l’élément omniprésent qui met en résonance le cuivre de nos alambics, assure la montée en température des vins puis des brouillis pour se transformer en eau-de-vie. On le retrouve également dans la tonnellerie où les barriques sont mises en forme grâce à la chaleur du feu et toastées à l’intérieur pour apporter les touches vanillées lors du vieillissement.

Lors de la dégustation, le cognac est tel un volcan en éruption, débordant d’éléments, de notes aromatiques successives et de couleurs comme ces touches dorées, ambrées et rougeoyantes. Le feu de l’alcool s’estompe devant ce spectacle au final grandiose.

Dans les cocktails de grande qualité, le cognac est le composé essentiel d’un véritable feu d’artifice. Enfin, c’est un cliché très traditionnel mais que je ne récuse pas, il n’existe rien de plus agréable que de déguster de manière contemplative de très vieux cognacs au coin du feu.

Patrice Pinet

à découvrir également

[Cognac et métiers d’art] Le trésor du temps

J’ai découvert le cognac en décembre 2017. Arrivée néophyte, je suis ...

[Métiers du cognac] Chaudronnier

L’alambic charentais, avec sa cucurbite, son chapiteau et son serpentin, est devenu un vé...

Un maître de chai, un mot : Baptiste Loiseau et « le cuivre »

Le cuivre est omniprésent dans le cognac, du métal des alambics où naissent ...
commentaire