Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Saveurs

Les cognacs version « Mix-it » au Copper & Oak à New York

C’est dans l’optique de satisfaire la curiosité de la nouvelle génération et de partager son goût pour les matières authentiques que Flavien Desoblin a fondé Copper & Oak au cœur de Lower East Side à New York. Un bar intimiste où se mêlent les matières de cuivre et de chêne.

Couru par les connaisseurs, ce haut lieu de dégustation du cognac a pourtant su innover pour séduire une clientèle non initiée en créant le concept du « mix-it », association avec des sirops aux saveurs particulières.

Comment apprécie-t-on le cognac à New York ?

F.D. La commande d’un cocktail à base de cognac n’est pas évidente pour un non-connaisseur. Pour les initier, je leur propose une association avec le sirop qui les inspire, comme le jasmin, la violette ou le gingembre. J’ai appelé ce concept le « mix-it ». Ce n’est pas exactement un cocktail classique au sens où on l’entend d’habitude, car il n’y a qu’un seul ingrédient. Du cognac avec quelques gouttes de sirop et de la glace. Mes clientes adorent !

Quel est le cocktail le plus demandé chez Copper & Oak ?

F.D. Le cocktail Side-Car a toujours la cote ici à New York, parce qu’il est à la fois délicat et rafraîchissant avec sa liqueur d’orange et son jus de citron.

Pouvez-vous m’en dire plus sur la perception du cognac chez les New Yorkais ?

F.D. La nouvelle génération de vingtenaires n’a pas d’a priori sur le cognac, alors que les plus âgés ont une image ethnique de la consommation du Cognac, qu’il soit VS ou VSOP.

En France, le cognac est en passe de redevenir un alcool à la mode. Selon vous, comment les professionnels de bars et restaurants pourraient mieux surfer sur cette tendance ?

F.D. Tout ce qui est rétro et authentique revient à la mode. On observe que la nouvelle génération s’intéresse à des produits vintage qui ont une histoire. Le cognac s’inscrit complètement dans cette tendance grâce à son héritage historique. C’est en communiquant sur cela que l’on contribue à créer du sens. Le réflexe de dégustation dans les capitales mondiales tire son essence de ce principe d’authenticité. L’association mets-cocktails est une voie intéressante à explorer pour arrêter de penser que le cognac ne peut être consommé qu’en digestif. Il peut ouvrir l’appétit ou accompagner des plats, avec ou sans glace en fonction des saveurs. C’est passionnant !

À chaque moment à célébrer, son cocktail idéal. Lesquels conseilleriez-vous pour un rendez-vous amoureux ? Et un chagrin d’amour ?

F.D. Pour une première rencontre, j’opterais pour un cocktail avec un cognac d’un jeune âge et floral. Quelque chose d’élégant pour faire bonne impression. Pour un chagrin d’amour, je conseillerais un cognac d’un âge plus avancé et intense.

On retient :

  • Suggérer un « mix-it » pour une première découverte du Cognac combiné à un sirop (violette ou jasmin ou caramel).
  • Miser sur le « foodpairing » pour proposer de nouvelles expériences mets-drinks.

Retrouvez Flavien Desoblin chez Copper & Oak autour d’un verre, d’une de ses masterclass ou bien du côté du Brandy Library dont il est également propriétaire.

Suivre son actualité sur Instagram.

Copper & Oak
157 Allen Street
New York, NY 10002
+1 212 460 5545
www.copperandoak.com

à découvrir également

Le « Cognac Pairing » dans votre poche

Sachez conjuguer toutes les saveurs depuis votre Smartphone grâce à Cognac pairing...

[Infographie] Les notes aromatiques des cognacs

Les principales notes aromatiques du Cognac...

Le cognac dandy chic à EAST Village

Situé à East Village, Pouring Ribbons est un lieu convivial où les résidents viennent se ...
commentaire